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10 tendances de design Web pour améliorer votre taux de conversion

10 tendances de design Web pour améliorer votre taux de conversion

Nous voilà en 2016, et nos amis de l'agence The Deep End ont produit une infographie qui révèle les tendances à suivre, cette année, afin d'améliorer notre taux de conversion. Bonne nouvelle, notre propre site a subit un lifting important lors d'un redesign et nous incorporons nous-même quelques-unes de ces tendances.

Si vous songez à un nouveau site web ou au redesign de votre site web actuel, je vous recommande de piger quelques idées et tendances dans la liste ci-dessous.

Nous savons qu'il est important d'avoir un site web qui est visuellement agréable, mais s'il ne rejoint pas les visiteurs et ne les interpelle pas il passe à côté de son objectif. Bien qu'il y ait beaucoup plus de nouveautés au niveau visuel, nous portons ici une attention à celles qui ont une influence sur le comportement des visiteurs et qui permettrons d'augmenter le taux d'engagement de ceux-ci.

Tendance #1 : Les images pleine-largeur

Remplacer vos petites images, qui n'ont pas d'impact important, par des images pleine-largeur de bonne qualité, permet d'augmenter le taux d'engagement de vos visiteurs. Points bonus pour vous si vous intégrez des photos avec des gens, des vidéos ambiants ou même des cinémagraphs. (Et oui, un nouveau mot pour vous :))

Tendance #2 : Disposition de l'écran divisé

Vos utilisateurs doivent trouver rapidement ce qu'ils cherchent si vous désirez qu'ils passent à l'action. En les dirigeant vers la section qui les intéressent le plus, vous les aider dans leur recherche et vous décuplez vos chances de conversions.

Tendance #3 : Couleurs de fond monochromes et appel à l'action contrasté (CTA)

L'effet est perceptible instantanément. Le bouton ressort visuellement du reste de votre page qui elle, est plus effacée, et l'utilisateur comprends où il doit cliquer.

Tendance #4 : Prioriser la navigation

En donnant un accès simplifié seulement aux éléments essentiels de la navigation, en dissimulant le reste (soit dans un menu secondaire ou derrière une icone de menu), et en mettant l'accent sur l'appel à l'action (CTA), vos visiteurs ont beaucoup plus de chance de suivre le chemin que vous leur avez tracé. Résultat : un plus haut taux de conversions.

Tendance #5 : Formulaire de capture de prospect minimaliste

Pourquoi cette tendance convertie : Un des appels à l'action (CTA) le plus populaire actuellement est l'inscription par adresse courriel. En enlevant toutes les distractions, et en les remplaçant par des titres claires et un formulaire simple avec un seul champ à saisir, les utilisateurs savent exactement pourquoi ils devraient vous laisser leur adresse courriel.

Tendance #6 : Vidéo

L'utilisation de la vidéo n'est pas vraiment nouvelle, mais c'est une tendance qui continue et gagne en popularité. La vidéo est un outil promotionnel fantastique qui permet à vos utilisateurs de porter un regard différent sur votre entreprise et vos produits et aide à bâtir la relation de confiance entre vous et vos clients. Lorsque vos visiteurs ont confiance en votre site web, ils sont beaucoup plus prompts à convertir.

Tendance #7 : Appel à l'action fixe

Une grande partie du combat pour convertir un utilisateur consiste à lui simplifier la vie pour prendre l'action que l'on attends de lui. En plaçant un bouton d'appel à l'action disponible en tout temps, vous êtes toujours à la portée d'une nouvelle conversion. Il est recommandé d'utiliser une entête fixe pour les ordinateurs de bureau et un pied de page fixe pour les appareils mobiles.

Tendance #8 : Design de cartes

Cette tendance, mise de l'avant par Pinterest, offre aux visiteurs un design visuel qui agi très efficacement comme un filtre pour les diriger vers les sections qui les intéressent et qui ont plus de chance de le convertir.

Tendance #9 : Appel à l'action sur une seule colonne

En interrompant la suite logique d'un site qui peut avoir plusieurs colonnes, et une myriade d'autres distractions, les visiteurs s'arrêtent et remarquent cet appel. En plaçant votre appel à l'action de cette façon avec beaucoup d'espace blanc tout autour, vous optimisez votre page et êtes certain que votre appel ne passe pas inaperçu, même dans une page qui normalement serait très chargée.

Tendance #10 : Expériences utilisateurs personnalisées

Je ne vous apprends rien en vous laissant savoir que beaucoup de visiteurs ne convertissent pas lors d'une première visite sur votre site web. Vous pouvez augmenter votre taux de conversions en suivant leurs habitudes, les produits ou pages qu'ils consultent,afin de leur proposer du contenu directement en lien avec leurs intérêts. Plus prêt de la programmation que du design web, cette tendance aurait pu être classée dans une autre infographie et remplacée par une un appel à l'action plein écran, que nous avons découvert récemment... je vous en parle lors d'un prochain article, avec un exemple en prime !

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