Blogue

Des nouvelles et informations pour vous renseigner et vous divertir

11 Questions pour démarrer votre projet de refonte de site Web

11 Questions pour démarrer votre projet de refonte de site Web

Effectuer la refonte d'un site pour le compte d'un client n'est pas toujours aisé. Il faut veiller à cerner toutes les attentes du client, chose que lui même ne comprend pas entièrement toutes les fois. Nous avons donc pour habitude de nous entretenir avec le client sur certains sujets afin de comprendre la connaissance qu'il a de son site et la manière dont il le gère, les lacunes de l'ancien site ainsi que les défis à relever pour la qualité de celui à venir. Voici quelques questions dont les réponses nous permettent d'aborder lus sereinement notre projet de refonte de site.

1. Avez-vous une idée du nombre de contenu meublant votre site ?

Cette question permet de savoir si le client suit l'évolution de son site. S'il y répond par l'affirmative, alors, cela est bon signe. Vous avez à faire à un client qui suit l'évolution de son site, ce qui facilitera les choses par la suite. Si le client répond non, la première sonnette d'alarme devrait alors retentir dans votre tête. Face à ce client qui veut faire la refonte d'un site qu'il ne connait pas bien, vous devrez dans un premier temps obtenir ces informations et les partager avec lui. Dans un second temps, commencez sérieusement à envisager l'animation du site à venir indépendamment de son implication.

2. Avez-vous connaissance des sujets abordés par vote contenu? sujets-abordes

Une réponse affirmative à cette question montre que le client connait le domaine abordé par son site. Plus il 'y connait, plus son expertise vous sera utile pour la suite du projet. Mais si la réponse donnée est négative, cela voudra dire que le client veut la refonte d'un site qu'au fond il ne connait même pas. Il y a donc un risque que le site à refaire ne soit pas si mauvais que ça et il vous reviendra lors de la refonte de faire beaucoup plus attention, car tout pourrait ne pas être si mauvais.

3. Avez-vous un système d'archivage des contenus périmés ou inadéquats ?

Oui comme réponse prouvera que vous avez un client qui connait l'importance et la valeur du contenu de leur site, dont il respecte le cycle de vie en éliminant ce qui n'est plus d'actualité. Si par contre, votre client ne dispose pas d'un tel système, vous devrez au préalable effectuer ce travail en remplaçant les contenus qui doivent l'être et en reconduisant les autres.

4. Avez-vous déjà assigné la rédaction du contenu du nouveau site à des personnes ?

designation-du-redacteur

Si la réponse est oui, vous pourrez au moins être sûrs que votre client comprend les impératifs du succès du prochain site. Veillez juste dans ce cas à ce qu'il ait choisi des personnes compétentes, mais également disponibles pour l'accomplissement de cette tâche. Dans le cas contraire, cela voudra dire qu'il a négligé l'une des parties les plus importantes du projet de refonte de site. Expliquez li donc l'importance des contenus de qualité pour le prochain site, et guidez le dans le choix de professionnels pour la réalisation de cette tâche.

5. Avez-vous responsabilisé quelqu'un pour la qualité du contenu produit ?

La désignation d'un responsable de la qualité du contenu est un signe supplémentaire du bon engagement du projet de refonte. Cela voudra dire que votre client est dans une démarche étudiée et planifiée dans laquelle il est réellement investit. Dans le cas contraire insistez pour qu'une telle personne soit désignée, et comme pour les rédacteurs, assurez vous qu'elle soit un professionnel.

6. Avez-vous une idée du nombre d'heures qui seront nécessaires à la tenue du nouveau site ?

nombre-d-heures-necesaires-a-la-production-du-contenuUn client qui sait à peu près combien d'heures nécessitera la tenue de son site est conscient qu'une refonte n'est pas la solution miracle, mais juste un début pour l'obtention d'un bon site. Pour vous, il est le client idéal dont la refonte du site sera à coup sûr le premier pas vers un grand succès. Si par contre, votre client ignore combien de temps lui prendra cette activité, il vous faudra le sensibiliser sur les efforts supplémentaires qui devront être fournis après la refonte, ainsi que le temps qu'ils nécessiteront. C'est également le moment d'appuyer si nécessaire votre suggestion de laisser certaines tâches à des professionnels.

7. Le contenu du site actuel est animé par des spécialistes des questions traitées ?

Une réponse positive à cette question est rassurante car elle voudra dire que le contenu est signé et donc engage quelque part la responsabilité et la réputation d'un spécialiste. Il sera beaucoup plus aisé de travailler avec ces personnes sur l'amélioration de ce contenu. Si le contenu n'est pas signé, cela est un mauvais signe dénotant d'un certain abandon ou d'un manque de popularité du site. Cela nécessitera un travail afin d'obtenir l'intervention de spécialistes pour se prononcer sur les différents problèmes, ce qui donnera beaucoup plus de poids au site.

8. Connaissez-vous le ou les systèmes de diffusion du contenu actuel ?

system-de-diffusion-de-contenu

La connaissance du système de diffusion indique une connaissance par le client de son écosystème de mis en ligne et de divulgation de son contenu. Il lui sera beaucoup plus aisé d'intégrer les éventuelles mises à jours que vous ferez en la matière et donc de mieux gérer le nouveau site qui sera mis en place par vous sinon, il vous reviendra de mettre en place une organisation qui se chargera de le faire, à défaut d'y intéresser le client lui même.

9. Avez-vous prévu un guide de de contenu numérique ?

Si votre client à un guide pour le style de son contenu, cela veut dire qu'il est soucieux de la qualité du contenu qu'il produit, ce qui est bon signe. Il vous faudra vous assurer dans ce cas de l'adéquation de ce guide par rapport aux exigences de son site. En cas d'absence de ce guide, vous serez surement obligé de mettre en place pour lui un tel outil et de vous assurer de le mettre à la disposition de la personne appropriée.

10. Avez-vous effectué l'analyse du site actuel ?

analyse-de-site

Un client qui analyse régulièrement son site est conscient de l'importance de ce dernier en tant que moyen d'atteinte de certains objectifs. Dans ce cas, prenez connaissance des outils d'analyse et voyez si ils sont adéquats. Si votre client ne dispose pas d'outils d'analyse de son site vous devrez lui en proposer un et veiller à ce qu'une analyse régulière du nouveau site soit faite.

11. Etes-vous en mesure de produire le contenu à temps pour le lancement et après ?

Cette question se pose principalement si le client prend lui-même en charge la rédaction du contenu. S'il s'est organisé de manière à ne pas retarder le lancement du nouveau site et à respecter le calendrier de publication, cela voudra dire qu'il est conscient de l'importance d'un contenu de qualité et qu'il est prêt à faire des efforts pour en fournir un. Dans le cas contraire, il vous reviendra de lui démontrer pourquoi la qualité du contenu et le rythme de sa publication devraient être au cœur de ses préoccupations. Une fois encore, insistez pour que ces tâches soient confiés à des professionnels afin d'être sûr qu'elles seront effectuées.

Grâce à ces questions, vous saurez avec précisions les lacunes non seulement du site à refaire, mais également de votre client en tant qu'administrateur de site. Vous pourrez alors refaire les cadrages qui s'imposent, et au nécessaire, le convaincre de déléguer certaines responsabilités pour une réussite du projet de refonte.

0 commentaire

Laissez un commentaire

Quel est votre score de site web?

Entrez l’adresse d’une page ou d’un site web et voyez comment il est optimisé pour votre phrase cible