Aide-mémoire pour votre SEO
L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est un des investissement marketing les plus profitable que vous pouvez faire, parce qu'à partir du moment où vous êtes au sommet des résultats de recherche, le trafic est gratuit. Nous avons créer pour vous un aide-mémoire (checklist) pour réussir votre stratégie SEO.
Téléchargez votre aide-mémoire !
Voici la description des points présents dans la liste, vous pourrez vous y référez lorsque vous en aurez besoin.
Phase 1 : la mise au point SEO
Lors de la mise au point SEO, vous créerez les fondations pour vous classer au sommet dans Google. Cette phase se concentre sur l'identification des meilleurs opportunités de mots clés et s'assurer que votre site web est structurer de façon à bien se classer dans les moteurs de recherche sur vos mots clés ciblés.
Les 4 étapes de la mise au point SEO sont la Recherche, l'Analyse, l'Audit et l'Optimisation.
Étape 1 : Recherche de mots clés de et la compétition
La première étape consiste à effectuer une recherche pour s'assurer de saisir les meilleures opportunités SEO possible, afin que vous profitiez pleinement de votre investissement SEO.
- Recherche de mots clés : Identifiez et priorisez les mots clés et les phrases qui sont rechercher le plus fréquemment dans Google et qui sont le plus susceptible de générer des prospects qualifiés et des clients payants pour votre entreprise.
- Recherche de la compétition : Identifiez et étudiez vos plus grands compétiteurs dans Google et voir de quelle façon ils optimisent leur site web, afin de les surpasser. Analysez aussi les profiles de liens de vos compétiteurs.
Étape 2 : Mise en place des codes de suivi pour analyse SEO
La seconde étape est de mettre en place des codes de suivi afin de pouvoir mesurer de façon efficace le positionnement SEO, le trafic et les conversions.
- Mise en place et configuration Google Analytics : Mettez en place et configurez Google Analytics. Ceci inclus la création d'objectifs pour suivre les nouveaux prospects via vos formulaires web.
- Mise en place et configuration de Google Search Console : Mettez en place et configurer Google Search Console. Ceci inclus lier Google Search Console à Google Analytics afin de suivre le positionnement SEO et les tendances du trafic via les rapports Google Analytics.
Étape 3 : Mise en place des codes de suivi pour analyse SEO
Ensuite, procédez à un audit en profondeur de votre site web afin de vous assurez qu'il est optimal pour se positionner dans le haut pour vos mots clés ciblés.
Passez en revue et documentez les changements à apporter aux facteurs SEO suivants :
- Structure du site web : Il est plus facile d'être en première page de Google si vous avez différentes pages pour vos principaux mots clés. Google affiche les pages les plus pertinentes pour un mot clé donné. Donc si vous avez une page dédiée pour chaque mot clé ciblé, vous aurez de meilleurs résultats.
- Balise Title : Vos balises Title indique à Google de quoi traite vos pages, et sont un des plus important facteurs qui influencent votre positionnement.
- Meta Description : Vos Meta Description sont les descriptions qui apparaissent sous vos balises Title dans les résultats de recherche de Google. Elles n'influencent pas directement votre positionnement, mais une Meta Description bien écrite peut vous aider à générer plus de clics à partir de la page de recherche.
- Balise d'entête (h1, h2, h3) : Les entêtes sont des titres de sections visibles sur votre page. Il est important qu'elles contiennent vos mots clés ciblés, mais plus important encore est d'écrire pour convertir, puisque celles-ci sont visible par vos visiteurs.
- La qualité des textes : Il est important de s'assurer que le contenu de chaque page réponde au attente de vos visiteurs. Dans plusieurs cas, ceci veut dire qu'il vous faut une quantité suffisante de texte pertinent sur vos pages. Vous voudrez inclure vos mots clés dans vos textes, mais sans abus afin de rester naturel pour le lecteur.
- Optimisation des images : Nous vous recommandons d'optimiser vos images pour les moteurs de recherche. Utilisez des mots clés pertinent dans l'attribut Alt et dans le nom du fichier.
- Vérification des liens brisés : Il est important d'éviter les liens brisés dans votre site (erreur de '404 - page non trouvée'). Google veut s'assurer d'offrir une expérience positive à ses utilisateurs, et les liens brisés ont un effet négatif sur celle-ci.
- Canonicalisation du domaine : Il est important de s'assurer que chacune de vos pages ne s'affiche que via un seul format d'URL. Vous ne voulez pas que votre site web charge autant sur http://www.siteweb.com et sur http://site.web.com parce que Google considère ces 2 adresses comme 2 sites web distincts et c'est mieux pour vous, aux yeux de Google, de concentrer vos efforts à établir l'autorité et la réputation d'un seul site web.
- Canonicalisation des pages : Il est important de spécifier à Google quelle page vous désirez positionner si vous avez plusieurs URL pour la même page (particulièrement vrai pour les boutiques en ligne). Utilisez la balise rel="canonical" pour spécifier l'URL canonical.
- Schema markup : Ce sont des balises HTML que nous pouvons utiliser pour aider les moteurs de recherche à mieux reconnaître votre contenu.
- Information de contact : Il est très important d'avoir des informations de contact complètes et exactes sur votre site web. Ceci ajoute à la confiance des visiteurs et des moteurs de recherche, parce que c'est un signe que vous opérez une entreprise réelle et légitime.
- Vitesse de chargement : La vitesse de chargement est un facteur majeur dans l'algorithme de classement de Google. Aussi, les utilisateurs déteste les sites qui chargent lentement.
- Optimisation mobile : De même que le trafic provenant des appareils mobiles est en constante évolution, Google favorise les sites web qui sont optimisés pour l'expérience mobile.
- Sécurité (HTTPS) : Google inclus maintenant la sécurité comme un facteur important de son algorithme. Nous vous recommandons fortement d'utiliser HTTPS plutôt qu'HTTP pour toutes vos pages afin de propulser votre site des les résultats de recherche.
- Blogue : Un blogue est la façon la plus facile de générer du nouveau contenu pour votre site web, et un plus grand nombre de pages vous offrirons plus d'opportunités pour être trouvé dans Google. Aussi, pour plusieurs sujets, Google tend à favoriser les sites qui proposent du contenu récent et à jour. De plus, les prospects voudrons probablement lire vos articles sur votre blogue afin de s'assurer que vous êtes un expert dans votre domaine.
- Analyse des risques de pénalité : Analysez votre profil de lien entrant afin d'identifier les risques potentiels de pénalité de la part de Google.
Si votre entreprise exerce aussi hors-ligne, révisez aussi votre SEO local, incluant :
- Vos profils Google et Yelp : Mettez en place et optimisez vos profils Google et Yelp afin d'améliorer votre positionnement.
- Audit de vos citations : Une citation est une mention du Nom de votre compagnie, son Adresse et son numéro de Téléphone. De manière générale, plus vous avez de citations, plus votre profil local Google+ apparaîtra dans les résultats. Par contre, les citations inexactes peuvent nuire à votre classement. Évaluez et rectifiez celles qui ne sont pas exactes.
Étape 4 : Optimisation Initiale
La quatrième étape est d'apporter à votre site web et à vos profils locaux les modifications nécessaires pour les rendre pertinents pour vos mots clés cibles. Cette étape est souvent appelée optimisation "on-page".
Pour compléter la phase mise au point SEO, éditez votre site web afin de s'assurer que celui-ci a de solide fondation pour le SEO. Ces modifications incluent :
- Modification de votre site web : Modifiez vos pages web, en particulier vos balises titres, entêtes et metas descriptions. Éditez aussi ou réécrivez les textes de vos pages afin de rencontrer les meilleures pratiques SEO quand à la longueur des textes et de la qualité d'écriture.
- Modification à la structure de votre site web : Modifiez la structure de votre site web pour améliorer votre SEO. Par exemple, ceci peut inclure l'ajout de nouvelles pages afin de cibler des mots clés opportuns et/ou modifier la navigation de votre site web.
- Installation et configuration du blogue : Si vous n'avez pas déjà un blogue, installez-en un afin que vous puissiez ajouter chaque mois du nouveau contenu à votre site web.
Phase 2 : la gestion mensuelle
Sur une base régulière, continuez à ajouter du nouveau contenu à votre site web et renforcir continuellement l'autorité de votre domaine, afin que vous atteignez un positionnement supérieur et que vous attiriez plus de trafic de recherche sur votre site web.
Voici les ingrédients clés de notre gestion mensuelle de nos services d'optimisation SEO :
- Marketing de contenu : Selon Google, créer du contenu de grande qualité est la meilleure stratégie SEO à long terme. Le marketing de contenu inclus des tactiques comme bloguer, être blogueur invité, la création d'infographie, les médias sociaux et les communiqués de presse. Le marketing de contenu est une stratégie qui réussie pour 2 raisons : Premièrement, quand vous créez beaucoup de contenu, vous générez plus d'opportunité d'être trouvé sur une recherche de mots clés dans Google. Deuxièmement, en créant du contenu de qualité, vous êtes plus susceptible d'obtenir des liens entrants de qualité vers votre site web.
- Soumission aux annuaires (Citations) : Soumettez votre site web à des annuaires de grande qualité et qui sont pertinents. Soumettez votre entreprise à des annuaires généraux de même qu'à des annuaires qui sont spécifiques à certaines industries ou spécifiques géographiquement. Les annuaires aident à créer une fondation de liens entrants et des citations de haute qualité vers votre site web. Par contre, suite à de récentes mises à jour de l'algorithme de Google, la qualité est plus importante que la quantité.
- Liens entrants : Rejoignez les propriétaires d'autres sites afin de créer des liens entrants et générer des opportunités de marketing de contenu. Nous allons utiliser cette technique pour attirer le même type de liens que vos compétiteurs ont, afin de vous faire grimper dans les résultats. De plus, utilisez cette technique pour trouver des opportunités de blogueur invité et pour promouvoir le contenu de votre site.
- Audit SEO de votre site web : Sur une base régulière, recommander et implémenter des modifications SEO supplémentaires sur votre site web, basé sur vos recherches et vos analyses. Par exemple, si vous remarquez qu'une page web se classe à la 11ième position dans Google, apportez des modifications pour optimiser cette page afin qu'elle grimpe à la première page des résultats de Google.
- Rapport SEO mensuel et consultation : Générer un rapport SEO mensuel qui mettra en évidence les tendances du trafic sur votre site web, les conversions, et votre positionnement dans Google.
0 commentaire