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Augmentez vos conversions, les tests A/B pour vos pages d'atterrissages

Augmentez vos conversions, les tests A/B pour vos pages d'atterrissages

La semaine dernière, je vous expliquais comment créer des pages d'atterrissages qui convertissent (landing page) . En théorie c'est bien, mais en pratique, vos visiteurs sont les derniers juges de vos pages d'atterrissages. Ils sont donc les mieux placés pour évaluer vos offres et vous indiquer ce qui fonctionne bien avec eux. Pour ce faire, vous devez tester vos idées à l'aide de tests A/B. Comme vous investissez beaucoup pour aller les chercher, que ce soit par vos stratégies de marketing entrant (l'inbound marketing) ou vos campagnes de publicité Facebook et Google Adwords, il serait judicieux de les écouter. Test A/BSource: Social Media Today

Pourquoi tester ses pages d'atterrissages

Lors de la dernière campagne américaine, l'équipe du Président Obama à utiliser les tests pour augmenter leur taux de conversion sur une page de financement et de bénévole. L'équipe a testé 6 visuels (photos/vidéos, de famille, M. Obama seul, etc) et 3 boutons d'appel à l'action (Call to action) différents. Et bien ils furent surpris d'apprendre que la photo qui convertissait le plus n'était pas celle qu'ils avaient choisie. S'ils s'étaient écouté plutôt que de faire les tests, ils auraient passé à côté de 288 000 bénévoles et 60 millions $. Et oui, les tests ont permis d'améliorer le taux de conversion de +40.6% ! Source: event360 En rafale :

  • Google a effectué plus de 7 000 tests en 2011 seulement !
  • Google a testé plus de 50 variantes du bleu de ses boutons pour trouver la couleur qui convertie le mieux !
  • Ceux qui testent ont plus de chances d'obtenir un ROI positif :

test A/B - Testing ROI Hubspot 2013Source: 2013 State of inbound marketing - Hubspot

Comment tester ses pages d'atterrissages

Pour réaliser vos tests A/B, vous devrez utiliser un système d'analyse comme Google Website Optimizer. Vous créez ensuite votre page 'contrôle' (votre page de référence) puis vous créez une variation 1, qui selon vous devrait battre les performances de votre page de contrôle. Avec les codes de Google Website Optimizer en place sur vos pages, vous pourrez voir les performances de vos pages et être à même de prendre des décisions éclairées sur quelle page devrait rester en place. Idéalement, ne testez qu'un élément à la fois dans votre page afin de bien voir l'impact de chaque variation. Si vous désirez tester plusieurs éléments à la fois, optez pour des tests 'multi-variantes'.

Quoi tester

Voici une courte liste d'éléments à tester pour vos pages d'atterrissages, j'irai plus en détail dans un prochain article.

  • Testez vos boutons d'appel à l'action
  • Testez votre barre de navigation
  • Testez vos images
  • Testez vos titres
  • Testez la longueur de vos formulaires

Source: Hubspot

En conclusion

Ayez des attentes réalistes, les tests sont principalement une façon d'apprendre à connaître vos visiteurs et votre clientèle. Mieux vous les comprendrez, plus vous serez à même de concevoir des pages qui répondent à leurs attentes, et la vraie magie s'opère lorsque votre offre s'aligne avec les attentes de vos visiteurs.

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