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Avoir une page d’accueil efficace

Avoir une page d’accueil efficace

La page d'accueil est généralement le premier contact des visiteurs avec votre site internet. D'elle dépend la poursuite ou non de la visite de ce dernier. Il est donc important, pour ne pas dire primordial d'avoir une page d'accueil efficace, c'est-à-dire qui incite à continuer la visite. Voici les éléments à prendre en compte pour y parvenir.

Faciliter l'accès

Une page d'accueil efficace est avant tout facile d'accès. Cela voudra dire par exemple qu'elle doit posséder un URL assez simple. Généralement, il est conseillé d'éliminer toute extension dans son URL conservant seulement le nom du site. La page d'accueil devra également être rapidement chargeable afin de réduire au maximum le temps d'attente pendant lequel le client pourrait visiter un site concurrent. Cela implique entre autres l'exclusion au maximum des pages intermédiaires qui proposent le choix de la langue, du format de la page ou une animation introductive par exemple. En première visite, surtout lorsqu'il fait des recherches précises, le client aime bien aller à l'essentiel. Il est donc préférable de lui donner directement accès à la page d'accueil. La réduction du temps de chargement de la page d'accueil passe également par l'allègement de cette dernière. Il faudra réduire les images et les animations au strict nécessaire.

Soigner l'ergonomie

La page d'accueil a pour principal rôle d'informer et de guider le visiteur. Le visiteur devra du premier coup d'œil avoir une idée de qui vous êtes et ce que vous proposez. La page d'accueil devra donner un aperçu du contenu du site et en tant que tel doit présenter le contenu des différentes pages la composant. Cependant, il faudra veiller à ne mettre l'essentiel de peur de noyer les menus importants dans le lot. Sur une bonne page d'accueil, le visiteur devrait également être capable de visiter facilement le site. Cela implique une ergonomie assez soignée pour permettre au visiteur de s'orienter facilement.

Adopter une bonne présentation

L'agencement des divers éléments de la page d'accueil est également important. Avant tout, il est idéal d'adopter une présentation standard afin de ne pas trop dépayser les visiteurs. Généralement, le premier élément est l'en tête qui est composé du logo du site suivi d'une Baseline (quelques lignes décrivant le site et son thème) et d'une barre de recherche. Vient ensuite la navigation principale qui permet de mettre en valeur le contenu du site. Elle est suivie par une présentation de l'intérêt du site pour le visiteur. Les liens utilitaires sont également à mettre. Ils incluent le plan du site, les contacts, le menu « à propos », le lien vers le dossier de presse entre autres éléments. Une présentation des éléments antérieurs insérés dans le site précède généralement le pied de page qui termine la page d'accueil. Ces éléments sont essentiellement ceux présents sur une page d'accueil. Bien que leur disposition puisse varier d'un site à un autre, ils représentent ce à quoi s'attendent les visiteurs sur une page d'accueil. Les insérer concorde donc avec le rôle d'informateur et de guide que joue la page d'accueil.

Allier pratique et design

Votre page d'accueil doit certes être pratique pour ses visiteurs mais il ne faut pas oublier qu'elle est le reflet du site tout entier et dans une certaine mesure de l'entreprise à laquelle il appartient. Vous devrez donc veiller à adopter un bon design. Votre page d'accueil doit avoir un design beaucoup plus soigné que l'ensemble du site si nécessaire. Loin de n'être qu'une compilation d'image et d'animation, il doit être assez équilibré pour participer à l'ergonomie de la page. Le designer devra également mettre un soin particulier à distinguer la page d'accueil de celle des autres sites du domaine afin de le rendre unique et de lui conférer un plus.

Alléger la rédaction du contenu

Les visiteurs ne sont pas disposés à lire avec attention le texte de la page d'accueil. Ils y viennent principalement pour détecter les parties intéressantes à visiter sur le site. Il est donc recommandé d'alléger au maximum le contenu de cette page. D'adopter une mise en forme espacée afin de faciliter la lecture et de faire des phrases courtes. L'utilisation de tirets est égaiement conseillé afin de dire l'essentiel en peu de mots et de faciliter ainsi le parcours de la page. La simplicité utilisée pour la rédaction de contenu est également de mise pour le titre de la page. Inutile de se creuser la tète pour avoir un nom particulier. Accueil ira très bien. De plus, le changement du nom de la page d'accueil fait encourir un risque d'invisibilité pour les visiteurs pas très habitués à faire des recherches.

En conclusion…

Si votre site internet était une boutique, la page d'accueil serait sa vitrine. Il est donc de votre devoir de bien l'achalander afin que les passants aient envie d'y entrer. Et pour y parvenir, vous n'aurez d'autre choix que d'avoir une page d'accueil efficace. Faites-nous part de vos trucs pour améliorer votre site Internet, nous pourrions en faire une analyse pour vous et vérifier si vous avez une page d'accueil efficace.

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