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Combien coûte un nouveau site web en 2016?

Combien coûte un nouveau site web en 2016?

Réponse rapide : à partir de 1 500 $ pour un site de base jusqu'à bien au-dessus de 100 000 $ pour un projet d'envergure. Personnellement, je transpose souvent cette question aux voitures lorsqu'on me la pose : combien coûte une voiture en 2016 ? 1 500 $ pour une voiture d'occasion, 35 000 $ pour un VUS et 100 000 $ + pour une voiture de luxe. Toit ouvrant ? Décapotable ? Caméra de recule ? 4 roues motrices ? Capacité de remorquage de 4 000 kg ? Faible consommation d'essence ? Voiture électrique ? Garantie prolongée ? Frais d'assurance ? Vous voyez où je veux en venir ?

Il existe beaucoup de confusion sur le prix d'un site Internet, et c'est compréhensible lorsque les propriétaires d'entreprise reçoivent des prix qui varient énormément d'une agence à l'autre, avec des options différentes d'une soumission à l'autre. Je vais tenter de démystifier pour vous les raisons pour lesquelles les agences avancent ces différents prix pour la conception de votre site Internet. Cet article vous aidera, par la suite à répondre à cette question complexe : « Combien devrais-je payer pour mon site Internet ? »

D'abord, si vous démarrez en affaire, vous ne voudrez pas dépenser 25 000 $ sur un site Web. Vous avez bien d'autres choses à payer (comme vos factures et vos employés) avant d'investir cette somme. D'un autre côté, si vous dirigez une entreprise bien établie, vous ne voudrez pas ruiner vos efforts marketing en dirigeant vos clients potentiels sur un site Web à 1 500 $ fait rapidement.

Ayez en tête les objectifs de votre site Internet, l'image que vous voulez projeter, ainsi que les fonctionnalités à intégrer au site Web à concevoir, par exemple: un blogue ou la vente en ligne. Choisissez une agence qui possède l'expertise dans chaque branche.

Tarifs : agence Web, sous-traitance à l'étranger ou pigistes.

Trouver un prestataire pour conception web

Ensuite, il faut comprendre les tarifs. Au Québec, les agences Web coûtent entre 80 $ et 150 $ l'heure. Ces tarifs s'expliquent par les salaires des experts à leur emploi, ainsi que des frais généraux tels les bureaux, les logiciels utilisés, les assurances, la tenue de livre, etc.

Les agences à l'étranger peuvent offrir des tarifs plus avantageux, mais sont souvent accompagnées de possibles problèmes de communication, d'une gestion des fuseaux horaires difficile, et parfois d'une faible qualité ou fiabilité des produits et services.

Vous pouvez aussi faire affaire avec des pigistes qui pourront être plus compétitifs au niveau des prix, mais ceux-ci ne pourront offrir tous les services offerts en agence, il vous faudra donc trouver divers experts et les faire collaborer. Vous pouvez aussi utiliser un FVM (faites-le vous-même), mais il faut être conscient que vous passerez autant, sinon plus, de temps qu'une agence pour un résultat qui peut être très peu professionnel. Dans ce cas, à vous d'évaluer la valeur de votre temps et l'importance du résultat final.

Lorsque vous présentez votre projet à une agence, celle-ci détermine le nombre d'heures qu'elle devra fournir pour livrer votre solution et vous fera un prix en conséquence. Si votre projet est évalué à 80 heures et que l'agence demande 125$ / heure, alors le calcule est simple, il vous en coûtera 10 000 $ pour la conception de votre site Web. Bien sûr, si les besoins changent en cours du développement de votre projet, l'agence évaluera vos demandes et vous travaillerez avec un budget révisé.

Certaines agences offrent des forfaits comme 1 000 $ pour le « Forfait de base », 2 500 $ pour le « Forfait entreprise » ou 5 500 $ pour le « Forfait visibilité ». Ceux-ci peuvent être avantageux et sont souvent axés vers un premier site Web ou de plus petites envergures. Faites attention à ce qui est inclus / exclus, ces agences se reprennent souvent sur les frais d'hébergement, de maintenance ou encore sur la mise à jour de votre contenu. Aussi, plusieurs de ces solutions sont bâties sur le même modèle (template) et ainsi tous les sites réalisés par ces agences se ressemblent. Pas pratique pour se démarquer de la compétition !

Types de site Web, envergure du projet et ce qu'il en coûte.

Afin de déterminer le coût de création de votre nouveau site Web, il vous faudra définir le type de site Internet que vous désirez. Principalement, on parle de site d'entreprise ou de site e-commerce. Même si chaque projet est différent (design, logo, image de marque, contenu, etc.) certaines similarités existent et nous permettent d'estimer l'effort nécessaire pour la réalisation du site Web. Voici 4 scénarios qui se présentent souvent à nous.

Site d'entreprise

Site e-commerce

Petite envergure

Moyenne envergure

Petite envergure

Moyenne envergure

2 000 $ à 5 000 $

6 000 $ à 15 000 $

5 000 $ à 10 000 $

11 000 $ à 30 000 $

Note : Tous nos sites Internet sont développés avec des versions conviviales pour mobiles et tablettes, puis Google Analytics y est toujours inclus. La plupart de nos sites Internet viennent avec un CMS (Content Management System – Système de gestion de contenu) afin que nos clients puissent mettre leur contenu à jour eux-mêmes. Les prix incluent la planification stratégique, un design original, la programmation, les tests, l'optimisation pour les moteurs de recherche et la formation client.

Site d'entreprise de petite envergure – 2 000 $ à 5 000 $

Quel est le prix d'un site web

Ce type de site Web est le plus simple, et s'adresse généralement aux entreprises en démarrage ou à celles qui n'avaient pas encore de site Web. Généralement, il sert de carte professionnelle, fourni des informations de base à vos clients potentiels (type de produits / services, adresse d'affaires, informations de contact) et établis votre notoriété dans votre domaine d'expertise. Il inclut normalement les éléments suivants :

  • Le client fournit le logo, les textes et idéalement quelques photos de qualités
  • Design personnalisé
  • Le site contient environ 5 pages de contenu.
  • Il peut contenir un blogue, l'inscription à l'infolettre, un formulaire de contact ou de demande de soumission, un calendrier, une galerie d'images, etc.
  • Un site bilingue coûte environ 50% de plus qu'un site unilingue

Site d'entreprise de moyenne envergure – 6 000 $ à 15 000 $

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Plus ambitieux, ce type de site Web est idéal pour une entreprise établie qui veut se démarquer, augmenter ses ventes et optimiser ses résultats. Il permet de se positionner en leader, et il inclut normalement les éléments suivants :

  • Le client fournit le logo, les textes et idéalement quelques photos de qualités
  • Design personnalisé
  • Le site contient environ 11 à 20 pages de contenu.
  • Il peut contenir un blogue, l'inscription à l'infolettre, un formulaire de contact ou de demande de soumission, un calendrier, une galerie d'images, etc.
  • Un site bilingue coûte environ 50% de plus qu'un site unilingue

Site e-commerce de petite envergure – 5 000 $ à 10 000 $

Quel est le prix d'un site Internet

Pour se lancer dans la vente en ligne, ce type de site Web est parfait. Il offre suffisamment d'options pour être complet et est simple d'utilisation. La gestion des produits, un panier d'achats, le paiement en ligne, le calcul des frais de livraison et la sécurité sont les éléments phares de ce type de site Web. Il inclut normalement les éléments suivants :

  • Le client fournit le logo, les textes, les informations sur les produits et les photos
  • Design personnalisé
  • Le site contient environ 4 à 6 pages de contenu.
  • Le site offre de 1 à 100 produits.
  • Il peut contenir un blogue, l'inscription à l'infolettre, un formulaire de contact ou de demande de soumission, un calendrier, une galerie d'images, etc.
  • Un site bilingue coûte environ 50% de plus qu'un site unilingue

Site e-commerce de moyenne envergure – 11 000 $ à 30 000 $

Quel est le cout d'un site Internet

Pour les entreprises qui vivent de la vente en ligne, ce type de site Web est le cheval de bataille qu'il vous faut. Il offre suffisamment d'options pour être complet et demeure simple d'utilisation. La gestion des produits, un panier d'achats, le paiement en ligne, le calcul des frais de livraison et la sécurité sont les éléments phares de ce type de site Web. Il inclut normalement les éléments suivants :

  • Le client fournit le logo, les textes, les informations sur les produits et les photos
  • Design personnalisé
  • Le site contient environ 11 à 20 pages de contenu.
  • Le site offre de 100 à 500 produits.
  • Il peut contenir un blogue, l'inscription à l'infolettre, un formulaire de contact ou de demande de soumission, un calendrier, une galerie d'images, etc.
  • Un site bilingue coûte environ 50% de plus qu'un site unilingue

Quelques options populaires peuvent être ajoutées au projet, mais faire aussi monter votre budget :

  • Intégration avec un CRM (Salesforce, SugarCRM, Zoho, etc.) +2 000 $ - 5 000 $
  • Espace client sécurisé + 2 000 $ - 5 000 $
  • Intégration avec une base de données externe + 2 000 $ - 10 000 $
  • Gestion d'abonnements + 2 500 $ - 5 000 $
  • SEO – $ à déterminer
  • Migration de contenu dans le cas d'une refonte – $ à déterminer
  • Création de contenu (textes, séance photo, vidéos, etc.) – $ à déterminer

À vérifier avant d'octroyer le mandat de conception Web à une agence :

  • Nom de domaine + 30 $
  • Hébergement Web + 150 $ – 500 $
  • CMS - $ à déterminer
  • Frais de maintenance – $ à déterminer
  • Mise à jour de sécurité – $ à déterminer

N'oubliez pas un budget pour votre marketing Web

Budget Marketing ne manquez pas la cible

Il est très important de comprendre que les visiteurs n'affluent pas sur votre site Web simplement parce qu'il est en ligne. Il doit être visible dans les moteurs de recherche, via les réseaux sociaux et vous devrez probablement en faire la promotion dans le monde réel via des annonces publicitaires, affiches, cartes professionnelles et autres. Si vous avez un budget marketing total de 10 000 $ pour l'année en cours, mieux vaut un site Web de 3 500 $ et mettre 6 500 $ en placement média qui pourrait générer des milliers de visiteurs, que 10 000 $ pour un beau site Web sans visiteurs. Voici les principaux canaux de marketing Web à considérer dans votre budget :

  • Infolettre, courriels promotionnels
  • Page de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc. )
  • Publicité sur les réseaux sociaux
  • Publicité sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo)
  • Publicité sur YouTube
  • Marketing de contenu
  • Répertoire (directory)
  • Site référent
  • Site d'annonces classées

Étape suivante

Maintenant que vous avez une meilleure idée des coûts du prix d'un site Internet en 2016, vous pourrez aller de l'avant et trouver l'agence qui sera à même de vous offrir la solution qui vous convient. Pour obtenir une soumission, contactez-nous. C'est gratuit et sans obligations.

Des solutions adaptées à vos besoins.
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10 commentaires

  1. bonsoir, svp je voudrais savoir combien coût un site Web qui contiendrait en grande partie des vidéos. Aussi, quel logiciel pourrais-je télécharger pour la confection du site, si je devais le faire moi même. Merci de m'avoir écouté.

    Cedric.


    • Bonjour Cedric,

      Votre questionnement est très légitime, mais il est difficile de donner une réponse complète avec les informations que vous mentionnez ici. Une vidéo n'est pas plus longue à intégrer qu'une image ou un paragraphe de texte. Ce qui influencera le tarif est, par exemple : si votre projet contient une seule page ou plusieurs; si vos vidéos sont hébergés sur votre site ou si ils sont plutôt dans un compte Youtube ou Viméo; si vous désirez que votre site soit sur la 1ère page de Google avec un budget de publicité, etc..

      En tant qu'agence Web, nous faisons la création de site web personnalisé, alors chaque projet est différent et nous adaptons le service en fonction du budget, du plus petit au plus grand !

      Depuis quelques années, il y a une multitude de plateformes pour créer votre site vous-mêmes, peu importe votre budget. Par contre, l'important est de calculer si le temps que vous allez investir sur ce projet vous permettra d'être rentabilisé par la suite, ou non. Si vous devez planifier trop de temps pour apprendre et chercher, il est préférable de demander à des professionnels. Ainsi, la création de votre site web sera effectuée pendant que vous faites votre spécialité à VOUS et le rendu sera assurément très profesisonnel.

      Si vous désirez prendre un rendez-vous téléphonique pour des conseils professionnels, cliquez ici : https://www.manaweb.ca/fr/rendez-vous/

      Bonne continuation !

      Mathieu


  2. Vincent (marketing web)19 June 2016, 10:26

    Merci Mathieu pour cet article de qualité qui correspond bien à la réalité.

  3. Moi comme travailleur autonome et pour lequel c'est un travail d'appoint, je facture environ 20$ à 25$ de l'heure pour améliorer le référencement d'un site Web (SEO).

    Est-ce dans la norme, ou bien normalement les tarifs sont plus élevés?

    • Vincent (marketing web)19 June 2016, 10:25

      Salut Franck,

      Votre tarif est vraiment trop bas : il faudrait viser des tarifs minimums à 60 $/h, car il faut tenir compte :

      - des impôts

      - du temps que vous passez pour chercher de nouveaux clients

      - du loyer, de l'électricité, des charges de votre bureau (même si vous travaillez de chez vous)

      - qu'en étant à votre compte, vous prenez des risques, donc il faut gagner plus

      Mais globalement, il faut voir vos projets au forfait : le client va être intéressé par ce qu'il va avoir pour un budget (qui ne doit pas dépendre de votre productivité).


  4. Bonjour , Est-ce qu'un site de type themeplate bien monté peut se positionner aussi bien qu'un site de type sur mesure ?

    • Bonjour Annie,

      La bonne réponse c'est oui, un site bien monté, avec un thème acheté, peut très bien se positionner. Il faut faire une distinction entre le design de votre site et son référencement. Peut importe que votre site soit bâti sur un thème acheté ou designé sur mesure pour vous, vous devrez faire le travail SEO de toute façon (certain plugin Wordpress ou pour votre CMS préféré pourront vous faciliter la tâche).

      Les mêmes problèmes de référencement peuvent survenir avec un site conçu sur mesure :

      • non respect des normes du W3C (HTML5, CSS)
      • ne pas être adapté pour les appareils mobiles et les tablettes (responsive)
      • ne pas utiliser à bon escient les titres de pages, les métas descriptions, les balises d'entêtes (H1,H2, H3, ...)
      • ne pas être optimisé pour la vitesse de chargement
      • ne pas avoir de sitemap
      • ne pas avoir une structure de liens internes efficace
      • structure des urls de votre site (i.e. monsite.ca/mon-article.html vs monsite.ca/?page=3)
      • ...

      Si vous êtes dans le doute, contactez-moi et il me fera plaisir de vous guider.

      Cordialement,

      Mathieu

    • Vincent (marketing web)19 June 2016, 10:20

      La réponse de Mathieu est assez complète, je rajouterais d'autres points également :

      - Surtout quand on part de zéro : il faut se dire qu'il va falloir passer du temps pour travailler son site toutes les semaines : rédaction d'articles, interactions avec la communauté (réseaux sociaux). C'est fini le temps où on mettait un site en ligne, même bien fait, et il rapportait des leads sans effort.

      - Vérifier que pour chaque page que vous rédigez, vous utiliser des mots qui sont utilisés par vos clients potentiels (vous pouvez utiliser l'outil de recherche de mots-clès de Google Adwords)

      - Faites attention à ne pas utiliser un CMS qui charge le contenu dynamiquement (avec Ajax) car officiellement Google ne référence pas les contenus chargés de la sorte.

  5. Francine Fortier06 June 2016, 19:36

    Merci d'avoir prit le temps de nous livrer toute cette belle information, c'est vraiment apprécié. J'avoue que je suis entrain de me faire aider à bâtir le mien et je me demande toujours si c'est le bon prix... Francine

    • Bonjour Francine, Je suis heureux de vous avoir aider à vous y retrouver et bien évaluer la valeur du site web que vous avez contracté. Si vous avez des inquiétudes, n'hésitez pas à me contacter. Cordialement, Mathieu

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