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Comment améliorer son référencement Google?

Comment améliorer son référencement Google?

On sait tous qu'il est important aujourd'hui, d'avoir un site internet. Mais à quoi bon avoir un site, si personne ne le visite? Pour attirer des visiteurs et des clients potentiels, il est primordial d'avoir un bon référencement SEO. Mais il y a autant de recettes d'optimisation SEO qu'il y a des recettes de tartes aux pommes. Pour avoir une bonne idée du travail à effectuer, il est important de séparer les faits et les mythes.

Il est grand le mystère de l'algorithme de Google.

Tout comme les meilleurs pâtissiers ne donnent pas leurs recettes, Google divulgue que certains aspects de son algorithme de référencement. Cependant, il existe beaucoup de fausses croyances qui sont mises en place et qui n'ont aucun impact sur votre positionnement. C'est pourquoi il est important de s'attarder sur les bonnes pratiques pour avoir un meilleur référencement naturel.

Les 5 bonnes pratiques du référencement web

1. Un nom de domaine avec le bon mot clé

Si j'offre des croisières, dois-je avoir le mot croisière dans mon URL (exemple: croisieresamarc)? Absolument pas! Sauf si, comme dans mon exemple, le nom de l'entreprise contient le mot clé. Mais un site de croisières avec un nom de domaine du voyageamarc aura autant d'impact, si le seo du site a bien été fait, qu'un nom de domaine avec le mot clé principal. Le nom de domaine doit refléter votre entreprise et votre personnalité et s'il est facile à retenir, vous aurez beaucoup plus de résultats qu'un nom de domaine qui ne dit rien.

2. Le bon mot clé dans les titres de vos articles.

Le titre de votre article sera extrêmement important et aura une incidence sur le référencement internet. Ce titre sera très souvent utilisé comme « Balise Title » appelé également « Meta Title ». C'est en fait une sorte de codage qui permet de donner un titre à votre page web (ce titre se retrouve généralement dans la barre de titre de votre navigateur). Ce même titre sera également utilisé dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Ce titre sera une des premières choses que les petits robots de Google iront lire et se baseront en partie sur ce texte pour vous classer et vous positionner. Vous pouvez également ajouter un positionnement local comme par exemple Agence SEO Montréal. Ainsi, les moteurs de recherche proposeront les résultats qui sont les plus près de la personne qui fait la requête..

3. Vos mots clés doivent-ils se retrouver dans la Meta Description?

Je vais briser un grand mythe. Il n'est PAS important que votre mot clé se retrouve dans la «Meta Description», qui est en fait le texte qui se retrouve sous votre «Meta Title». Certains modules comme Yoast, vous indiqueront un avertissement si votre mot clé principal ne s'y trouve pas, mais en réalité ceci n'a aucune incidence sur votre référencement. Google a en fait cessé d'utiliser ce texte pour valider le sujet principal de votre page.

«Même si nous utilisons parfois la balise méta de description pour les extraits que nous montrons, nous n'utilisons toujours pas la balise méta de description dans notre classement ». -Google, 21 septembre 2009

Mais attention, cela ne veut pas dire qu'il faut négliger ce petit texte pour autant. Google jugera de la pertinence du texte (et non pas des mots clés qui s'y retrouvent), pour classer et référencer votre page. Deuxièmement, ce sera en grande partie à propos de cette description que les internautes cliqueront ou non sur votre page, lorsqu'elle apparaitra dans les résultats de recherche. Une mauvaise description sera jugée non pertinente par les gens qui passeront au choix suivant.

4. Les phrases en H

Lorsque vous lisez un article dans un journal, vous y trouverez le titre principal du texte, puis des titres secondaires qui annoncent les sujets des paragraphes. Lorsque l'on fait une lecture rapide du journal, nous allons inconsciemment nous attarder à ces titres pour comprendre le contenu de l'article et nous attarder aux paragraphes que l'on trouve pertinents.Google fait un peu la même chose lorsqu'il classe votre page. Il portera une attention particulière au titre en « H1» qu'il va considérer comme très important, puis aux titres en « H2 » qui servent à classer vos paragraphes et les « H3 » qui sont des phrases clés dans un paragraphe. Vos mots clés devront impérativement se retrouver dans ces titres, car ils indiqueront aux moteurs de recherche le contenu de votre page ou de votre article de blogue. Encore une fois, il ne s'agit pas de mettre des mots clés inutilement et ces mots clés devront être cohérents avec votre article, sinon Google s'en rendra compte et vous pénalisera dans le référencement.

5. Les liens entrants

Communément appelés « Backlinks », ils représentent 40 % en importance lors de l'analyse SEO. On peut bien se targuer d'être le meilleur dans notre domaine, on a beaucoup plus de crédibilité lorsque c'est quelqu'un d'autre qui le dit. Si vous avez le choix entre deux restaurants qui offrent le même type de nourriture, lequel choisiriez-vous entre:

  1. Le restaurant.
  2. Le restaurant dont tout le monde parle et qui a de bonnes critiques.

Fort est à parier que vous choisirez le restaurant B. Google utilisera la même logique pour classer votre site parmi les autres de la même catégorie. S'il y a plusieurs sites qui parlent et pointent vers le vôtre, vous serez récompensé par un meilleur positionnement vis-à-vis votre concurrent qui a moins de références. Les backlinks sont donc le nerf de la guerre de nos jours. Ils sont également plus difficiles à atteindre, car vous n'avez pas un plein contrôle sur ceux-ci. Ce sont d'autres sites internet qui décideront s'ils parlent de vous ou non.


Améliorer son SEO

Ce ne sont que cinq petits points parmi tant d'autres qu'il ne faut pas négliger. Il serait dommage d'investir dans un site qui ne rapporte aucun trafic. Le SEO est malheureusement un principe méconnu où certains entrepreneurs n'y voient pas vraiment les avantages. Sauf lorsqu'ils viennent nous rencontrer en disant : « Je n'apparais pas dans les moteurs de recherche ».


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