Blogue

Des nouvelles et informations pour vous renseigner et vous divertir

Comment changer d'hébergement sans perdre ses courriels

Comment changer d'hébergement sans perdre ses courriels
Lorsque vous changez d'hôte pour l'hébergement de votre domaine vous devez modifier votre zone DNS afin qu'elle pointe sur le(s) nouveau(x) serveur(s). Même si cette étape est relativement simple, elle comporte une période de frustration durant la propagation des IP. La durée de propagation représente le temps entre le moment où vous effectuez le changement et celui où tout le monde le voit. Cette période dure normalement de 24 à 72 heures. Durant la période de propagation, il existe une chance que certains courriels soient dirigés vers votre ancien hébergeur si les serveurs DNS du FAI de l'envoyeur ne sont pas encore mis à jour. Vous ne pouvez pas vous permettre de perdre des courriels ni d'allonger le temps de réponse, alors que pouvez-vous faire ? En fait, c'est relativement simple, voici les étapes :

Étape 1 Configurer vos comptes courriel chez votre nouvel hébergeur.

Pour notre exemple, nous allons supposer que vous utiliser l'adresse courriel info@votredomaine.com. Créer un compte courriel info@votredomaine.com chez votre nouvel hébergeur (généralement via cPanel), et utiliser le même mot de passe si c'est possible.

Étape 2 Dans Outlook (ou autre client courriel), modifier le serveur POP du compte info@

Dans Outlook (ou autre client courriel que vous utilisez), éditer votre compte info@votredomaine.com et changer le serveur POP, généralement mail.votredomaine.com, pour l'IP de votre ancien hébergeur. Vous ne connaissez pas l'IP de votre domaine chez votre ancien hébergeur, pas de problème, voici un outil en ligne pour le trouver.

Étape 3 Créer une copie du compte dans Outlook

Dans Outlook (ou autre client courriel que vous utilisez), créer un compte qui sera une copie de votre compte info@votredomaine.com. Vous changer seulement l'adresse du serveur POP pour l'IP de votre nouvel hébergeur. Vous devriez avoir cet IP dans le courriel de bienvenue de votre hébergeur, dans le cas contraire contactez-le afin qu'il vous renseigne.

Étape 4 Surveiller les 2 comptes pour quelques jours

Ça y est ! Vous avez maintenant 2 comtes info@votredomaine.com qui pointent soit sur l'ancien, soit sur le nouvel hébergeur. Lorsque vous cliquez sur "Envoyer/Recevoir", les 2 comptes seront vérifier par Outlook. Après un certain temps quelques jours, mais nous recommandons au moins une semaine, vous ne recevrez plus de courriel dans votre ancien compte. Vous pourrez alors le supprimer.

Étape 5 Terminer votre ancien hébergement

Si vous avez transférer vos autres données (fichiers, bases de données, etc.) de votre ancien hébergeur vers votre nouveau, alors vous pouvez maintenant mettre fin à votre ancien forfait d'hébergement. J'espère que vous vous sentez plus confiant d'opérer un changement d'hébergeur sans perdre de courriel. N'hésitez-pas à partager vos cas particuliers ou vos anecdotes sur la migration si vous en avez, je mettrai à jour les étapes au besoin.

0 commentaire

Laissez un commentaire

Quel est votre score de site web?

Entrez l’adresse d’une page ou d’un site web et voyez comment il est optimisé pour votre phrase cible