Blogue

Des nouvelles et informations pour vous renseigner et vous divertir

Comment choisir une agence Web

Comment choisir une agence Web

Que ce soit pour la conception de votre premier site Web ou pour une refonte de votre site actuel, vous aurez probablement à confier le mandat à une agence Web. Mais pour bien la choisir, vous devez connaître quels sont les critères à regarder. Une bonne agence ne fera pas que votre site, elle sera un partenaire à long terme de votre réussite sur la toile.

Qu'est-ce qu'une agence Web

Au départ, une agence Web est une entreprise qui crée des sites Web. De manière générale, l'offre de service de telles entreprises inclus aussi le référencement (SEO), la création de contenu, le graphisme, le marketing web, la gestion de communauté en ligne (Facebook, Twitter, Google+), l'analyse du trafic et des performances, etc. Elle est donc sensée en connaître beaucoup pour vous aider à non seulement avoir un beau site, mais aussi un site qui vous permets d'atteindre vos objectifs.

Travail d'introspection

Avant de partir à la rechercher de l'agence Web idéale, vous devez faire un travail d'introspection afin de définir les points suivants :

  • Vos besoins : boutique en ligne, blog, site informatif.
  • Vos objectifs : augmenter vos ventes, redorer votre image sur le Web.
  • Vos ressources internes : que pouvez-vous produire à l'interne, que pouvez-vous gérer à long terme ?
  • Votre budget : définissez un budget raisonnable, en tenant compte des prix du marché. N'acceptez pas automatiquement l'offre la moins onéreuse. Prévoyez plutôt un budget réaliste.

Dans un scénario idéal, vous aurez réalisé un cahier des charges qui résume bien ce que vous recherchez. Voyez un exemple de cahier des charges pour un site Internet, plusieurs modèles gratuits sont disponibles sur le Web pour répondre à vos besoins.

Procéder à la recherche

Il est temps de chercher votre futur prestataire de services Web, l'agence qui fera la conception de votre site Internet. Si votre projet est d'envergure raisonnable, il est préférable de choisir une agence à proximité de votre entreprise. Les rencontres en seront facilités et certains mandats exigent parfois qu'un employé de l'agence travaille à vos bureaux ou inversement un employé de votre entreprise devra se rendre disponible pour l'agence. Trouver 3 ou 4 agences dont les sites Internet démontrent leurs expertises et leurs services. Si vous avez besoin de services additionnels, tel que graphisme ou analyse des performances, trouvez une agence qui offre tout à la même enseigne. La compréhension du projet sera plus facile, et les ressources interne à l'agence sauront créer les éléments qui conviendront parfaitement à vos projets. Prenez rendez-vous avec ces agences, prévoyez-vous une ou deux heures, et voyez la dynamique de l'équipe qui s'occupera de votre projet. Je suis tenté de dire « qui s'occupera de votre compte » puisque généralement, choisir une agence Web, ce n'est pas seulement pour refaire le site. Gardez en tête que le travail ne se termine pas avec sa mise en ligne, c'est plutôt le début du projet. Vous aurez besoin de faire des mises à jours, des ajustements, de l'optimisation pour le référencement, de conseil pour vos promotions, etc. et c'est là qu'une bonne relation avec votre agence entre en ligne de compte. Votre présélection faite, demandez à chacune une soumission. Je vous suggère fortement une soumission de ManaWeb :)

Obtenez une soumission gratuite

C'est simple, rapide et sans obligation.

Obtenir une soumission

Comprendre les prix et devis

Vous avez rencontré les agences, elles vous ont soumises leur devis, et vous devez en choisir une. Voici quelques éléments qui influencerons le prix.

L'équipe qui réalisera votre site Web Bien que vous paierez plus, travailler avec une équipe expérimentée et qui possède de la profondeur au niveau des connaissances de design peut faire la différence entre le succès et l'échec de votre projet. Elle saura tirer le meilleur afin de maximiser les performances et atteindre vos objectifs.

La méthode de travail et les outils Il est préférable de faire affaire avec une agence qui utilise des méthodes de travail reconnue. Une agence qui utilise la méthode agile par exemple, aura votre projet bien encadré et vous serez en mesure de voir le progrès à chaque itération, ce qui permettra de cerner rapidement les problèmes de design ou de découvrir une opportunité pour intégrer une nouvelle fonctionnalité. Évidemment, une équipe qui offre un scrum master et les outils pour gérer un projet agile sera plus onéreuse, mais vous serez en contrôle de votre projet de A à Z, et votre projet vous ressemblera beaucoup plus. Si votre projet est assez chargé, l'agence devrait utiliser un système de gestion de version, et vous fournir un accès à un système de gestion de projet dans lequel vous serez en mesure de voir le développement des tâches et répertorier les bogues.

La qualité du contenu créé Le contenu de votre site web est probablement la partie la plus importante au niveau du temps investi, du coût et de son impact sur le succès de votre projet. C'est votre message, votre connexion avec vos visiteurs et clients potentiels. Il faut trouver l'équilibre entre ce que vous voulez dire et ce que vos prospects web recherchent sans négliger le SEO ( l'optimisation pour les moteurs de recherche - Google en particulier ). Si vous confiez à l'agence le mandat de créer vos textes, il faut généralement prévoir de 2 à 4 heures de rédaction par page. Le tarif dépendra souvent de la qualité des rédacteurs attitrés. Vous voyez comment le coût d'un site de plusieurs dizaines de pages peut rapidement monter en flèche.

N'acceptez pas automatiquement l'offre la moins onéreuse Il faut comprendre pourquoi l'agence offre des prix aussi bas. Coupera-t-elle dans le service et le soutien ? Dans la qualité des textes et images ? Négligera-t-elle les conseils ou vous offrira-t-elle une solution limitée ? Sous-traite t'elle ses mandats avec des pays en développement ? On ne fait pas de tarif bas sans couper les coins ronds quelque part. Maintenant que vous savez, vous pouvez très bien y trouver votre compte si c'est ce que vous cherchez, un site avec un style professionnel et résultat correct, à bas prix. Mais si vous désirez du sur mesure, des conseils, du service et un accompagnement dans votre projet, alors il vous faut une agence digne de ce nom plutôt qu'une usine à site Web.

Les délais Une agence sérieuse proposera des délais réalistes. Avec trop peu de temps, votre nouveau site web vous sera servi sans temps de réflexion et avec un travail expéditif. J'espère ne rien vous apprendre si je vous dis que du travail bien fait, ça ne se fait pas en 5 minutes sur le coin d'une table. Attention aussi, dans le cas où les délais sont longs, à avoir accès à un système de gestion de projet afin de voir ce qui sera produit/livré à chaque itération ou semaine de la durée du mandat. En règle générale, prévoyez de 1 à 3 mois pour la conception et réalisation de votre site Internet. Si le devis vous semble confus, ou si vous voulez valider certains points, n'hésitez-pas à communiquer avec elles pour avoir des précisions.

En conclusion

Pour terminer, plusieurs critères entre en ligne de compte et le choix d'une agence Web peut ressembler à un processus d'embauche. Vous devez avoir confiance en l'agence, de plus, la dynamique et la culture d'entreprise de celle-ci doit correspondre à ce que vous recherchez. J'espère vous avoir éclairé dans votre démarche, et n'hésitez-pas à laisser dans les commentaires comment vous avez trouvez la vôtre !

0 commentaire

Laissez un commentaire

Quel est votre score de site web?

Entrez l’adresse d’une page ou d’un site web et voyez comment il est optimisé pour votre phrase cible