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Comment créer une stratégie de marketing numérique

Comment créer une stratégie de marketing numérique

Cette vidéo par Inferno Marketing & Design décrit brillamment le pourquoi et le comment faire une stratégie de marketing numérique qui fonctionne. Très terre-à-terre et sans prétention, elle permet de voir clair et de faire le lien entre vos actions et vos objectifs. Cela serait une erreur de croire que l'on peut faire du marketing en ligne de façon optimale sans une stratégie bien définie.

Puisque la vidéo n'est qu'en anglais, nous vous résumerons les points importants un peu plus bas.

Point 1 : Avoir une stratégie de marketing digitale écrite

Ne pas avoir de stratégie ou avoir une stratégie qui n'existe que dans votre tête risque de vous mener à une mauvaise exécution et vous donner des résultats inférieurs à vos attentes.

Point 2 : Une stratégie de marketing en ligne c'est plus que d'avoir une page Facebook

Une stratégie de marketing en ligne ne veut pas seulement dire être présent en ligne. Vous ne devez pas avoir une page Facebook simplement parce qu'une connaissance vous a dit que vous aviez besoin d'une page Facebook. Une stratégie digitale c'est : comment attirer les clients - autant les nouveaux que ceux qui reviennent - vers mon entreprise, en utilisant seulement des méthodes digitales.

Cela peut se faire par le biais de votre site web, votre page Facebook et/ou autres réseaux sociaux, par marketing courriel ou encore d'autres diverses méthodes. Vous devez réaliser que ces outils ne sont que des canaux pour rejoindre vos clients potentiels (prospects). Vous n'avez probablement pas besoin de les utiliser tous, et vous devez savoir où se situent vos prospects. Certaines entreprise n'ont pas besoin d'une page Facebook ! Vous devez comprendre votre client cible et choisir les bons canaux pour le rejoindre. Il est facile de perdre beaucoup d'argent dans le marketing en ligne, mieux vaut l'utiliser judicieusement.

Point 3 : Comment le marketing web devrait fonctionner

Vous devez établir

  • À qui vous adressez-vous ?
  • Qu'avez-vous besoin de leur dire ?
  • Quel est le message ?

Ceci vous indiquera quel canal utiliser pour les rejoindre et obtenir les résultats escomptés. Ça peut être une annonce à la télévision, à la radio, dans les journaux, sur les réseaux sociaux ou sur votre site web. C'est pour bien diriger vos efforts que votre stratégie existe. Vous devez vous assurer d'utiliser les bons outils et les bonnes ressources pour les bonnes raisons.

Point 4 : Comment développer une stratégie de marketing web

Maintenant que vous comprenez pourquoi vous avez besoin d'une stratégie bien définie, voici les étapes pour créer votre propre plan de marketing.

1. Quels sont vos objectifs ?

Utilisez des objectifs SMART dans votre stratégie afin de pouvoir vérifier vos résultats.

2. Faites une recherche sur votre industrie et vos concurrents.

Le savoir c'est le pouvoir, vous devez connaître l'environnement dans lequel vous tentez de percer pour bien déterminer l'effort que vous devrez consacrer à votre stratégie.

3. Comprendre à qui vous vous adressez.

Vous partagez de l'information, bâtissez des relations et développez la confiance de vos clients avec vos solutions à leur problème.

4. N'ayez pas peur de revenir aux sources.

Comprenez que vous n'êtes pas marié à votre stratégie, vous pouvez la changer lorsque vous n'obtenez pas les résultats voulus et afin d'explorer d'autres directions. Ne vous obstinez pas avec une stratégie qui ne fonctionne pas pour vous.

5. Connaître le référencement SEO

La compréhension de l'optimisation pour les moteurs de recherche est extrêmement importante pour le succès de votre présence en ligne. Le SEO est aussi très complexe. Si vous n'y connaissez rien et ne comprenez pas l'impact que ceci peut avoir sur votre stratégie, vous risquez de jeter beaucoup d'argent par les fenêtres. Trouvez quelqu'un qui s'y connait et qui pourra vous aider. Utilisez les mots clés dans votre stratégie afin d'optimiser vos résultats sur votre site web et vos réseaux sociaux.

6. Intégrer le SEM comme Google Adwords

Assurez-vous de rejoindre les bonnes personnes, au bon moment via Adwords ou une autre solution de placement média. Attention de ne pas payer pour rien, vous ne voulez pas payer pour un utilisateur qui cherche votre numéro de téléphone, ceci est la responsabilité du référencement organique.

7. S'assurer d'avoir son contenu à jour

Vous ne pouvez pas simplement laisser votre site web aller après sa mise en ligne. Si c'est ce que vous faites, il y a des chances que Google passe sur votre site, se dise : "Oh, ces gens ont oublié qu'ils avaient un site web !" et puis se mette à vous déclasser dans les résultats de recherche organique. Vous ne voulez pas que cela vous arrive, car vous avez mis beaucoup d'effort et investi beaucoup pour vous rendre où vous êtes. Continuez à publier et mettre à jour votre contenu afin d'être toujours perçu comme actif sur le Web et pertinent pour Google.

Vous avez du mal à démêler tout cela ? Contactez-nous et nous pourrons vous aider !

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