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Comment l’IA transformera l'Email Marketing en 2018 et au-delà ?

Comment l’IA transformera l'Email Marketing en 2018 et au-delà ?

Nous avons le plaisir de recevoir Nicolas Finet de sortlist.fr, une place de marché qui sélectionne les meilleures agences marketing pour les entreprises.

Dans cet article, Nicolas répond à une question cruciale : Comment l'IA transformera l'Email Marketing en 2018 et au-delà ?


Cela fait maintenant quelques années que l'on parle d'intelligence artificielle et les professionnels de l'email marketing ne sont pas en reste. En effet, l'email marketing a beau ne pas figurer parmi les canaux de marketing digital les plus récents ni les plus passionnants, il demeure néanmoins parmi les canaux les plus performants : selon Campaign Monitor, pour chaque dollar dépensé, l'email marketing génère un chiffre d'affaires de 38 dollars(US), rien que ça !

Étant donné l'importance de l'email pour bon nombre d'entreprises, il n'est donc pas étonnant d'apprendre que de plus en plus de marketeurs ont recours à l'intelligence artificielle pour atteindre leurs objectifs. D'autant plus que cette dernière a bel et bien révolutionné l'email marketing et qu'elle continue encore aujourd'hui de le transformer de bien des manières. Découvrez lesquelles.

L'IA simplifie les tests A/B et les multivariables

Les marketeurs avisés ont toujours utilisé la multivariable et les tests A/B, mais aujourd'hui, l'IA et le machine learning changent résolument la donne.

Et pour cause, un nombre croissant de fournisseurs de technologie proposent des plateformes de test alimentées par l'IA et le machine learning pour permettre aux marketeurs de :

  • créer des tests plus pertinents
  • identifier les tendances plus rapidement
  • faire des prédictions
  • identifier les différences subtiles entre les tests

Certaines plateformes comme Optimail permettent même aux professionnels de l'email marketing d'optimiser leurs campagnes en permanence, éliminant le risque de manque à gagner lors des tests.

L'IA permet d'optimiser le contenu

Elle permet d'optimiser le contenu

Du corps du texte à l'objet du message en passant par les images, le contenu fait traditionnellement l'objet d'une série de tests avant d'être définitivement mis en ligne. Ce processus, en plus d'être chronophage, n'est pas exempt d'erreurs. Désormais, grâce à l'IA, le processus est automatisé et l'identification de la meilleure combinaison de contenus se veut rapide.

Il faut dire qu'avec des plateformes comme celles que proposent Phrasee et Persado, deux leaders du langage marketing produit, les contenus générés surpassent de loin ceux rédigés par les êtres humains (pour Phrasee, les statistiques s'élèvent à 95 %, tandis qu'elles sont de 100 % pour Persado).

En effet, le machine learning permet à ces plateformes de définir ce qui résonne le mieux pour une audience spécifique. Ces dernières utilisent ensuite une technologie de langage naturel pour créer des objets de message, des corps de texte et des appels à l'action qui semblent avoir été rédigés par des êtres humains.

Ces affirmations vous laissent perplexe ? Dans ce cas-là, nous vous proposons de faire un test avec un outil comme Touchstone qui permet de créer une simulation virtuelle de votre base de données et de prédire les taux d'impression, de clic et de conversion pour les différents objets de message.

L'IA permet de définir la bonne fréquence d'envoi

L'IA permet de définir la bonne fréquence d'envoi

Vous vous basez généralement sur de vagues hypothèses pour définir la fréquence idéale d'envoi de vos emails marketing ? Bien que cette méthode puisse être efficace pour certains de vos abonnés, elle ne s'applique pas à chacun des contacts sur votre liste. Parce qu'au bout du compte, vos abonnés sont des êtres humains et non des statistiques. Chacun d'entre eux a ses habitudes et ses préférences lorsqu'il s'agit de consulter et de répondre aux emails.

L'IA permet d'automatiser la fréquence d'envoi pour chacun de vos abonnés en se basant sur son historique d'engagement. Intégrée dans de nombreuses plateformes telles que Boomtrain, elle permet de définir le jour idéal et même l'heure idéale pour envoyer les emails qui optimiseront l'engagement et la conversion. En effet, le machine learning interprète les analyses et les convertit en temps réel, ce qu'un marketeur peut difficilement faire, faute de temps.

La clé de la personnalisation réside dans l'IA

Et comme vous le savez, la personnalisation est la clé pour réussir votre campagne d'email marketing. C'est pourquoi Adobe a intégré sa plateforme d'IA Sensei dans sa solution d'email marketing Adobe Campaign. Non seulement cette technologie de machine learning permet de personnaliser les objets de message, mais elle peut également personnaliser les images qui s'affichent dans l'email. Ce niveau de personnalisation serait tout simplement impossible sans l'intervention de l'IA.

Avec l'IA, soyez certain de faire les bonnes promotions

Avec l'IA, soyez certain de faire les bonnes promotions

En offrant la mauvaise promotion ou la mauvaise offre, les marques ratent souvent l'occasion de faire des ventes. En effet, si certains abonnés se contentent d'une offre peu significative pour s'engager (par exemple une remise de 25 % au lieu de 50 %), d'autres ne se convertissent que lorsque les marques cassent littéralement les prix.

La question est alors de savoir comment définir l'offre appropriée. Et pour cela, l'intelligence humaine ne suffit malheureusement pas. Seul un outil basé sur l'IA peut collecter les données relatives à l'historique d'achat du client et déterminer l'offre qui lui correspond le mieux.

L'IA permet d'automatiser les analyses

L'IA permet d'automatiser les analyses

En plus d'utiliser l'IA pour optimiser les campagnes d'emailing, l'IA est appliquée aux données générées par ces campagnes. Prenons l'exemple d'Adobe Campaign. Étant donné qu'elle fait partie de l'Adobe Marketing Cloud qui inclut une solution d'analyse, la plateforme d'IA Sensei d'Adobe peut intégrer les données des campagnes emailing dans des analyses plus larges. Spécifiquement, les données d'engagement des campagnes emailing sont maintenant utilisées pour aider les entreprises utilisant Adobe Marketing Cloud à prédire la perte de clientèle.

L'IA automatise le marketing

Historiquement, l'email marketing a toujours été une activité manuelle et axée sur les campagnes. Mais ces dernières années, de plus en plus d'entreprises ont commencé à intégrer l'email dans leurs stratégies d'automatisation du marketing.

L'IA et le machine learning constituent des éléments de plus en plus importants pour les plateformes d'automatisation du marketing, car ils leur permettent d'identifier les comportements et les évènements susceptibles de déclencher des communications marketing par email. Qui plus est, ils permettent de déterminer la manière dont les messages doivent être conçus pour produire les résultats escomptés.


Article Rédigé par: Nicolas Finet

Nicolas Finet est un blogueur et entrepreneur Belge spécialisé dans les thématiques liées au marketing digital et les agences de communication. Il est le co-fondateur de www.sortlist.fr une plateforme B2B permettant aux entreprises TPE/PME de sélectionner les agences digitales qui conviennent le mieux à leurs projets.

Suivez sur Twitter: @nifinet

Ainsi que sur Linkedin: https://www.linkedin.com/in/nifinet/

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