Blogue

Des nouvelles et informations pour vous renseigner et vous divertir

Comment trouver facilement des backlink pour son site ?

Comment trouver facilement des backlink pour son site ?

La réputation d'un site internet joue un rôle important auprès des moteurs de recherche. Elle est même le principal critère de référencement de celui-ci. D'une façon générale, cette réputation désigne l'« autorité » d'un site. Et cela ne peut s'acquérir qu'à partir de liens entrants, qu'on appelle aussi backlink. [À voir aussi : 5 trucs pour créer des liens et améliorer votre SEO]

Lorsque votre site web est cité plusieurs fois par des autres sites internet, cela signifie aux yeux de Google que votre site est réputé. Si vous recevez de bons liens entrants, Google et les autres moteurs de recherche donneront plus de confiance au contenu de votre site. Ce qui vous permettra d'apparaitre davantage dans les premiers résultats de recherche.

Mais il faut savoir que votre site ne gagnera pas automatiquement des liens entrants, surtout s'il s'agit d'un nouveau nom de domaine. Vous devez aller les chercher. Voici comment vous pouvez obtenir des backlinks facilement et gratuitement.

Qu'est-ce qu'un backlink ?

via GIPHY

Le backlink, connu aussi sous le nom de lien entrant, lien retour ou lien arrivant, est un lien qui conduit vers votre site web depuis un autre site web. Bien évidemment, les backlinks sont indispensables. Les moteurs de recherche les considèrent comme un élément clé qui contribue à la popularité d'un site web. Pour Google, les liens pointant sur votre site sont considérés comme des « votes » pour votre site.

Logiquement, lorsqu'un site joint un lien externe dans l'un des contenus de son site, cela signifie d'une part que le contenu de ce lien est en rapport avec son sujet. Et d'autre part, il le trouve digne d'intérêt et pertinent à l'égard de ses lecteurs.

Dans le cas où un internaute jugerait de l'importance du contenu de votre site et y fait référence, cela signifie qu'il considère que le votre site est de qualité. Alors, si vous obtenez plus de backlinks qui pointent vers votre site web, vous aurez beaucoup plus de crédibilité par rapport aux autres. Par conséquent, votre classement dans les résultats de recherche sera plus important.

Par ailleurs, les moteurs de recherche ont chacun leur propre considération des backlinks. Certains, comme Bing, Yahoo, Google, donnent plus de valeur aux backlinks résultant des sites web appréciés, connus et bien réputés.

Voici un exemple illustrant ce principe : avec un backlink provenant de sites réputés comme La Presse ou Wikipedia, votre site aura certainement beaucoup plus de crédibilité qu'un backlink depuis le blog qui a été créé il y a deux semaines.

De plus, les moteurs de recherche détectent également à travers les backlinks l'activité de votre site web (c'est-à-dire votre niche). Pour Google entre autres, si un lien pointe vers un autre site, cela signifie qu'il y a surement une relation entre ces deux pages. C'est la raison pour laquelle, il est recommandé que vos backlinks viennent de sites web de même niche que le vôtre, si vous voulez vraiment qu'ils stimulent naturellement votre référencement.

Qu'est-ce qu'un ancrage ?

Le texte d'ancrage ou ancre est le texte de lien, c'est-à-dire le terme, mot ou expression utilisé pour inclure le lien pointant vers un site. Il est fortement recommandé d'inclure les mots-clés de la page cible dans les textes d'ancrage. Cela va permettre à Google de mieux comprendre la page cible.

Un texte d'ancrage optimisé permet aux moteurs de recherche de savoir de quel type de contenu parle le site de destination. Entre autres, si vous utilisez l'ancre « pizzeria à Montréal», Google saura directement que la page de destination parle de pizzeria à Montréal et la référencera en conséquence. Si vous utilisez par contre des ancres génériques comme consulter ce blog, cliquez ici… alors, Google aura du mal à définir le contenu de la page de destination.

Un backlink de qualité : qu'est ce que cela signifie pour Google ?

Il existe plusieurs critères qui définissent la qualité de vos liens. Ci-après, quelques critères qui déterminent la qualité des backlinks :

La pertinence

Un backlink est dit de qualité s'il résulte d'un contenu intéressant qui est en relation avec votre site web.

La diversification

Un backlink est en bonne qualité s'il découle de plusieurs sources différentes comme la presse, les blogs, les annuaires, les forums, etc.

La bonne ancre sémantique

On le définit de qualité d'un lien entrant si le texte utilisé pour conduire vers votre site est vraiment cohérent et varié.

L'autorité de domaine

Un backlink de qualité provient des sites ayant déjà une bonne notoriété auprès de Google.

Pourquoi est-ce que les backlinks sont si importants?

À chaque fois que vous recevez un backlink de qualité, l'autorité de domaine de votre site web va augmenter. Plus précisément, la crédibilité et la réputation de votre site web auront beaucoup de valeur auprès de Google.

L'autorité de domaine joue un rôle primordial au niveau du classement dans les résultats de recherche. Elle est même l'élément majeur pris en compte par les moteurs de recherche pour le classement d'un site. Ce dernier s'affichera par la suite en fonction de son autorité et de sa crédibilité dans les résultats de recherche.

Au final, c'est donc en grande partie grâce aux backlinks que votre site web sera bien ou mal positionné sur Google. Toutefois, pour qu'ils jouent un rôle sur votre référencement, il faut absolument qu'ils soient de qualité.

Quels sont les sites qui permettent d'obtenir des backlinks gratuits?

Tout d'abord, notons que « netlinking » est le terme utilisé pour designer le processus de l'obtention de backlinks. Alors, avant de débuter votre stratégie de netlinking, vous devriez faire en premier lieu une liste des sites web qui pourront vous donner des liens. Pour ce faire, commencez par une recherche de tous les sites web dans votre niche.

Si vous vous exercez dans le domaine de la santé, obtenir des backlinks provenant d'un site vente de chaussure ne vous servira à rien, même s'il s'agit d'un site bien référencé sur Google. Assurez-vous d'obtenir des backlinks auprès des sites relatifs au domaine de la santé.

Note : il est aussi conseiller d'essayer de grignoter des backlinks depuis un site du gouvernement ou d'une université. On constate que les moteurs de recherche donnent plus de valeur aux sites ayant des terminaisons comme suit : .gov ou .gouv.fr (gouvernements), .org (organisations à but non lucratif), .edu (universités).

Comment obtenir des backlinks gratuits?

via GIPHY

Après avoir établi une liste des sites web dans votre niche, la deuxième étape à faire c'est de se mettre en relation avec les responsables de ces sites. Voici les différentes sortes de liens sur lesquels vous devriez vous focaliser.

1. Les backlinks naturels

Les backlink naturels sont des liens qui sont reçus de manière naturelle c'est-à-dire sans que vous fassiez des efforts pour l'obtenir. Plus précisément, ils s'obtiennent sans que vous demandiez à un webmaster d'un autre site de le faire. C'est leur propre initiative d'utiliser un lien pour pointer vers votre site.

Dans la plupart des cas, ce sont ces liens qui ont des impacts directs sur la mise en valeur de votre site. C'est grâce à la qualité de votre contenu que ces autres sites ont décidé de vous mentionner dans leurs contenus.

Pour avoir un bon nombre de backlink naturels, vous devriez :

  • -Diffuser des contenus avec un haut niveau qualité tout en tenant compte les attentes des internautes.
  • -Faire en sorte que leur partage de votre contenu soit plus accessible.
  • -Proposer des contenus comportant des informations faibles et pertinentes.
  • -Publier vos contenus sur des réseaux sociaux.

En outre, il faut bien s'assurer que votre site web dispose de boutons de partage faciles à repérer. Ceci, afin que vos visiteurs partagent aisément le contenu qu'ils adorent. Le principe est que plus vous proposez un contenu intéressant, plus la probabilité de partage et d'obtention de backlinks naturels est élevée.

2. Les backlinks de sensibilisation

Il s'agit de liens obtenus depuis des sites que vous avez contactés. Vous avez demandé l'intervention de leur webmaster pour inclure des liens dans leurs contenus. Habituellement, ils peuvent provenir soit des sites ayant un bon classement dans votre domaine d'activité.

Il existe trois principaux moyens d'obtenir des backlinks de sensibilisation. Toutefois, notons que les moyens de se mettre en relation directe avec le webmaster du site sont : soit vous l'appelez directement à son téléphone ou soit vous lui écrivez un email.

La promotion des contenus existants

Tout d'abord, détectez avec précision ceux qui souhaitent réellement lire votre contenu. Puis, faites des recherches de sites web ou blogs qui visent les mêmes cibles que vous. Après, contactez leur webmaster et proposez-leur le lien de vos contenus. Essayez de les convaincre en leur montrant les avantages d'inclure votre lien dans leur contenu.

Notez que cette technique ne fonctionne généralement que si votre contenu est complémentaire au contenu du site en question. Il vous sera très difficile d'obtenir un lien depuis vos concurrents directs.

Le guest blogging

Le guest blogging concerne le fait d'inviter d'autres bloggeurs à contribuer sur un site/blog. L'invitation est faite par le propriétaire du site concerné. Alors, vous pouvez aussi pratiquer la technique du guest bbogging pour obtenir plus de liens, tout en incitant les webmasters à vous inviter.

Pour ce faire, il suffit d'envoyer des emails au propriétaire du site que vous ciblez. À cet effet, vous pouvez leur proposer la rédaction d'article sur leur site web. Persuadez-les sur les intérêts que vous portez sur leur site.

Il vaut mieux que l'email que vous envoyez soit court et précis. Il doit contenir certaines informations : un exemple de votre contenu, une proposition de sujets susceptibles d'intéresser leurs cibles, votre domaine d'expertise…

Il est fort possible que le webmaster soit enchanté de vous recevoir sur son blog. Il faut tout de même s'assurer qu'il envoie du lien vers votre site dans l'article que vous soumettez.

Les revues

Une autre alternative consiste à inciter les blogueurs à tester les offres de produits et services que vous proposez. Cela vaut en principe si votre site propose des produits commercialisables. Si vous exercez par exemple dans le domaine de la parfumerie, vous pouvez proposer aux bloggeurs un exemplaire gratuit de votre parfum.

En contrepartie, de ces produits et services gratuits, ils rédigeront des revues concernant votre entreprise en incluant des liens qui pointent vers votre site. Aussi, pour mieux inciter les blogueurs à y participer, vous pouvez donner des coupons de réductions sur vos produits et services à leurs lecteurs.

3. Le backlinks créés manuellement

via GIPHY

Évidemment, vous pouvez créer d'une manière rapide et facile des liens pointant vers votre propre site web sans recourir à aucune aide venant de l'extérieur. Même si les liens autocrées n'impacteront pas directement votre classement, ils contribueront à la stimulation de votre site. Comment créer ses propres backlinks ? Voici quelques techniques efficaces et gratuites.

S'impliquer dans les forums et les blogs

Sur les forums, vous avez la possibilité d'insérer plusieurs liens par le biais de commentaires.Vous pouvez aussi déposer des commentaires sur des blogs. Cela dit, veuillez à ce que les sites choisis soient des sites dans votre secteur d'activité et des sites bien conçus.

Mais attention, ces liens peuvent être considérés comme du « spam ». Or, c'est un bon moyen pour augmenter le nombre de vos visiteurs.

Rappelons qu'il est fortement conseillé de se limiter toujours sur votre niche. Ces liens vont finir par vous donner une certaine crédibilité et aussi des trafics de qualité.

S'inscrire dans les annuaires

Un autre moyen de créer des backlinks c'est d'inscrire votre site web dans les annuaires en ligne tels que les Pages jaunes, Google My Business et autres. En effet, ce genre de backlink est spécialement nécessaire si votre site possède une adresse physique.

S'inscrire dans les annuaires

Un autre moyen de créer des backlinks c'est d'inscrire votre site web dans les annuaires en ligne tels que les Pages jaunes, Google My Business et autres. En effet, ce genre de backlink est spécialement nécessaire si votre site possède une adresse physique.

Favoriser le maillage interne

Les différentes pages qui sont présentes dans votre site web peuvent se relier entre eux grâce aux liens internes. En marketing digital, ce processus est appelé le « maillage interne ». Ils ne sont pas, par contre, considérés comme des backlinks.

Cela étant, vu qu'ils permettent à vos visiteurs et à Google de mieux naviguer facilement sur votre site web, alors ils pourront contribuer à un bon classement de votre site sur des moteurs de recherche.

Faire un bon maillage interne vous permet d'inciter vos lecteurs à rester naviguer sur votre site, à consulter d'autres informations, à s'abonner à votre newsletter, etc.

Comment découvrir les liens pointant vers votre site web ?

Même si cela semble être un long travail, vous ressentez probablement l'envie de connaître le résultat de vos actions. Alors, si vous voulez vraiment savoir tous les backlinks gratuits obtenus par votre site, il suffit de vous connecter sur Google Search Console (anciennement Webmaster Tools). Rendez-vous sur la rubrique « lien externe ». Ainsi, vous pouvez suivre continuellement les résultats de vos efforts pour mieux vous améliorer par la suite.

Toutefois, veuillez bien noter que le résultat affiché par Google Search Console concernant les backlinks n'est pas tout à fait intégral. En effet, il y a d'autres outils mieux adaptés pour pouvoir suivre vos backlinks. Certes, pour commencer, le mieux est d'utiliser Google Search Console.

0 commentaire

Laissez un commentaire

Quel est votre score de site web?

Entrez l’adresse d’une page ou d’un site web et voyez comment il est optimisé pour votre phrase cible