Des ressources financières pour la création d’un site internet
Lorsque des professionnels font appel à nous pour la création d'un site internet, il y a tout type d'entreprise de la PME aux grandes entreprises. Mais nous recevons également des demandes de personnes en lancement d'entreprise.
Lancer son entreprise
Quelle belle aventure de se lancer en affaires! Mais il ne faut pas le faire n'importe comment, sinon il y a un grand risque de fermer ses portes avant cinq ans. Récemment, Montérégie Économique a dévoilé les résultats d'une vaste enquête auprès des entrepreneurs. Un entrepreneur sur 5 affirme avoir fermé ou abandonné les activités d'une entreprise. Parmi les grandes difficultés en lancement d'entreprise, on trouve :
· 54,2% : financement public est insuffisant
· 37,9% : manque de soutien technique (plan financier, études de marché, etc.)
· 36,3% : absence d'accompagnement d'un entrepreneur d'expérience
· 50,5% : complexité administrative, légale ou fiscale
Source : Portrait du dynamisme entrepreneurial de la Montérégie, 12 septembre 2019
Comment se lancer en affaires sans se ruiner?
Mais devant tout obstacle, il y a des solutions. Selon Hélène Collette, coach et spécialiste en plans d'affaires, il est important d'avoir une bonne stratégie financière à long terme pour survivre. Elle a accompagné tout au long de sa carrière des nouveaux entrepreneurs, mais aussi des entreprises en croissance ou en redressement. La fondatrice du site MONPLANDAFFAIRE.ca donne d'ailleurs plusieurs astuces sur son blogue.
Créer un site internet en lancement d'entreprise
Une chose que beaucoup de gens ignorent, c'est qu'il y a des subventions pour aider la création de sites internet. De l'aide financière en lancement d'entreprise, mais aussi disponible pour les entreprises déjà établies.
Qui est admissible à une aide financière technologique?
Puisque chaque subvention est différente, l'admissibilité le sera également. Par exemple, si vous êtes dans le secteur touristique, vous pourriez recevoir une subvention non remboursable pouvant aller jusqu'à 50% de vos projets TI. De plus, selon votre situation géographique, certaines subventions pourraient être plus généreuses, par exemple pour les entreprises situées aux Îles-de-la-Madeleine.
Subvention création de sites internet
Vous pourriez également recevoir un crédit d'impôt pour la création de sites internet. Revenu Québec, en partenariat avec Investissement Québec permet jusqu'à 24% des salaires admissibles pour le développement des affaires électroniques. Si vous souhaitez implanter un logiciel de gestion, la dépense admissible correspond à 80% des frais relatifs à un contrat d'intégration TI.
Une subvention ou un crédit d'impôt adapté à nos besoins
Il existe une multitude de types de financement que ce soit au Québec ou au Canada. Le gouvernement du Canada a mis en place divers projets pour le financement à l'innovation. Même si certains programmes semblent complexes, vous pourrez trouver du soutien auprès de votre MRC. Des spécialistes comme Hélène Collette peuvent également vous éclairer à bien rédiger votre plan d'affaires, qui sera un incontournable, peu importe le type de financement dont vous aurez besoin.
Si vous souhaitez plus d'informations au sujet du financement gouvernemental offert pour votre plateforme numérique, communiquez avec un de nos experts.
0 commentaire