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Écrire pour se faire comprendre par un robot

Écrire pour se faire comprendre par un robot

Il y fut un temps où il suffisait de mettre en bas d'une page Web une série de mots clés pour que l'on puisse avoir de bons résultats sur les moteurs de recherche. Mais beaucoup de webmestres ont trop utilisé cette méthode qui finalement amenait des visiteurs qui n'avaient aucun intérêt pour le site internet en question. Google a depuis amélioré grandement l'intelligence artificielle de sa plateforme, de sorte qu'il faut maintenant démontrer à son algorithme que nous sommes vraiment pertinents avec ce que l'on offre sur notre site internet. Séduire Google est devenu pratiquement un art et un continuel combat entre l'intelligence humaine et l'intelligence artificielle.

Comment séduire Google ?

Ce qui fait de Google le moteur de recherche le plus utilisé sur le net, c'est la pertinence de ses résultats. Lorsqu'on lance une demande, les petits robots réussissent maintenant à bien décoder votre besoin, chercher dans leur imposante base de données et vous proposer des sites qui correspondent à ce que vous recherchez. L'algorithme Google est si performant, que si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, c'est que vous avez probablement mal formulé votre question. Mais comment Google parvient-il à juger de la pertinence de votre site pour le proposer aux requérants? Il y a plusieurs points qui servent à valider votre site, mais un des plus importants est : le contenu du site internet. Lorsque vous cherchez un livre à la bibliothèque, vous allez lire la description au dos du livre et probablement feuilleter les premières pages pour voir si le livre correspond à ce que vous souhaitez lire. C'est un peu de la même façon que Google feuillettera votre site pour analyser son contenu. Il faut donc que votre site ait suffisamment de textes pertinents pour que les moteurs de recherche puissent analyser ce que votre site propose.



Comment écrire du contenu SEO ?

Pour que votre site soit visible sur les moteurs de recherche, il doit avoir du contenu optimisé SEO (Search Engine Optimization).

Démontrez que vous êtes un expert

Outre certains détails techniques, une des choses les plus importantes est d'avoir des textes qui démontrent à Google que vous maitrisez bien votre champ d'expertise et que vous êtes un(e) expert(e) sur le sujet. Si vous êtes un boulanger et que dans votre site, vous parlez de vos nouvelles pâtisseries, aux yeux des engins de recherches, vous n'êtes pas un professionnel du pain si vous parlez de gâteau, même si dans les faits vous offrez les deux. Lorsque les petits robots Google arriveront sur votre site, ils prendront le temps d'analyser les textes qui s'y trouvent pour bien catégoriser votre site dans leur imposante base de données. Un peu comme un libraire classe les livres par catégorie, Google fera de même et classera en premier les plus pertinents sur le sujet. Si une personne cherche un pain artisanal et que dans votre site vous n'en parlez qu'une fois, Google proposera à cette personne les sites qui en font leur spécialité et qui en parlent beaucoup sur leur site, donc vous risquez de vous retrouver dans la troisième ou quatrième page de recherche.

La lutte à la première page de recherche

Puisque 75% des gens ne se rendent pas à la deuxième page de recherche, c'est comme si vous étiez invisible. (source: imforza). Pour reprendre mon analogie avec le livre, si plusieurs journaux, télés et médias parlent du dernier livre de madame X, c'est un bon indicateur comme quoi il devrait être excellent. Google se base sur le même concept. Si plusieurs sites internet parlent ou pointent vers le vôtre, c'est probablement que vous êtes vraiment pertinent dans votre expertise. C'est ce que l'on appelle les liens entrants (ou backlinks). Même s'il existe quelques trucs pour créer de bons liens, c'est une étape qui demande du temps et des efforts. Mais vos efforts seront récompensés par un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Ce sera souvent cette partie qui fera que votre site se retrouvera en haut de la première page ou en bas de la cinquième.

Notre expertise SEO

Même s'il paraît difficile d'écrire du contenu pertinent pour votre site internet, il suffit parfois d'avoir quelques bons conseils pour bien débuter. Pour tout l'aspect technique du site, des experts en SEO pourront bien s'en charger. Par chance, chez Manaweb nous offrons les deux. Nous allons bien vous conseiller pour que vous ayez la plus grande autonomie possible et nous pourrons également nous occuper à élever votre site à un meilleur positionnement. Communiquez avec nous, nous pourrons mieux en discuter.





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