Blogue

Des nouvelles et informations pour vous renseigner et vous divertir

Établir un plan réaliste pour la conception de votre site Web

Établir un plan réaliste pour la conception de votre site Web

Vous y voilà ? Vous êtes prêt pour lancer votre entreprise dans le grand monde des Internet ! Bravo, c'est une initiative rentable, et surtout efficace pour votre visibilité.

La vrai question qui vous brûle les lèvres est : Ça implique quoi, la conception web ? En fait, impossible de vous donner une réponse brève sans d'abord connaître l'ampleur de votre projet.

Définir vos besoins

Nous vous demandons donc de faire un exercice. Vous devez définir les éléments qui vous permettront de mieux délimiter votre projet web. Quelles sont les fonctions que vous aurez besoin ? Catalogue ou boutique en ligne ? Possibilité de s'abonner à une infolettre ? Formulaire de soumission ? Blogue ? Site web multilingue ? Autre ?

Un site web est un investissement, pas une dépense !

La conception web permet aux entreprise d'augmenter leur visibilité. C'est un outil marketing et il doit être considéré comme un investissement, car il vise à stimuler la croissance de l'entreprise en générant des revenus.

Un site web, c'est 24/7. Il doit permettre de répondre à toutes les questions des visiteurs ou de fournir un moyen de communiquer avec votre entreprise, en cas d'urgence, par exemple. C'est l'équivalent de votre représentant des ventes !

Trouver un développeur web ou une agence web

Lorsque vous aurez bien défini tous vos besoins, vous pourrez commencer à chercher qui pourra s'occuper de la conception de votre site web.

Voici quelques questions et éléments à considérer pour le choix de votre concepteur web :

1 - Est-ce que l'entreprise m'a posé suffisamment de questions pour établir le tarif en fonction de mes besoins réels ?

Si votre projet est très petit, il se peut que l'entreprise vous offre un tarif de départ qui est sensiblement le même pour tous. Mais aussitôt que votre projet a des spécificités additionnelles, vous devriez avoir un devis avec le détail des coûts pour chaque fonctionnalité. L'agence web doit agir à titre de conseiller et vous permettre d'avoir la meilleur solution tout en respectant votre budget et votre échéancier.

2 - Est-ce que l'entreprise a des clients réguliers ou de longue date et/ou a une bonne réputation?

Vous pouvez voir la liste des clients et communiquer avec eux, aux besoin.

3 - Est-ce que l'entreprise a des projets dans plusieurs domaines d'activité ?

Si l'entreprise se limite a un champ d'activité qui est totalement différent du vôtre, il se pourrait qu'elle ne soit pas capable de bien comprendre vos besoins.

4 - Combien de projets sont en route actuellement ?

Si l'entreprise de conception web est petite et qu'elle a déjà plusieurs projets en cours, la création de votre site web pourrait comporter quelques délais supplémentaires. À vous de voir la priorité que votre projet requiert.

5 - Est-ce que les étapes du projet sont bien définies ?

Est-ce facile pour vous de voir l'avancement du projet ? Vous devriez être capable de voir les grandes étapes telles que la création du design, l'intégration des images et des textes, ainsi que l'intégration de vos fonctionnalités particulières. Vous devriez aussi avoir une date estimée de mise en ligne.

6 - Est-ce que vous pourrez gérer votre site vous-même, ou non ?

Un site web se doit d'évoluer dans le temps, c'est vivant ! Lorsque vous allez en boutique, vous aimez voir des nouveautés ! Pour votre site web, c'est la même chose. Non seulement vos visiteurs auront le goût de venir par curiosité, mais en plus, ça sera très bon pour l'optimisation des moteurs de recherche. Google aime les sites vivants ! Si vous désirez faire le travail de gestion, informez-vous auprès de l'agence web. Sinon, il y a aussi possibilité de prendre un forfait avec des heures en banque pré-payées pour les mises à jour régulières.

7 - Quels sont les modes de paiement ?

Certaines agences permettront les paiements mensuels, d'autres iront par pourcentage tout au long du processus de création de votre site web. Informez-vous selon vos besoins, mais surtout pour respecter votre budget.8 - Est-ce que l'agence

Quelles sont vos responsabilités ?

La création de votre site web, c'est mettre tout ensemble de manière agréable les informations de votre entreprise. L'agence que vous aurez choisie ne vous connaît pas ! Vous devrez fournir les logos, images et textes pour vous représenter. Si vous vendez des produits, vous devez avoir l'inventaire des photos et description de tous vos produits. Mais l'avantage de le faire sur Internet, c'est que vous pouvez les modifier régulièrement !

Le travail de l'agence web sera de prendre tout ça et de placer ça dans un design vous représentant et vous permettant d'accroître votre image de marque.

Vous pouvez demander à l'agence web de faire la rédaction ou la correction de vos textes, cela permettra d'optimiser ceux-ci pour le web et le SEO (Search Engine Optimisation).

Rester en communication avec l'agence web est aussi primordiale dans l'avancement d'un projet. C'est un travail collaboratif ! Il faut que toutes les parties s'impliquent pour que le projet se rende à échéance rapidement, mais aussi efficacement !


Établir un budget pour la création web et les mises à jour, mais aussi pour le marketing.

Si vous pensez mettre votre site web en ligne sans jamais vous en occuper, vous pourriez passer à côté d'une belle opportunité ! Les vrais conseillers vous expliqueront les actions à prendre pour ne pas vous retrouver avec un site web comme « oublié sur une tablette », parmi des vieux bouquins qu'on ne lit plus.

Toute entreprise doit avoir un budget pour son marketing. L'agence web que vous choisirez doit vous conseiller à ce propos. Comme nous l'avons dit précédemment, vous devez mettre votre site web à jour régulièrement. Vous devez donc prévoir du temps ou un budget pour le faire.

Les réseaux sociaux vous permettent de rester en contact avec vos clients. Profitez de cette belle visibilité pour donner des informations sur votre entreprise, vos nouveautés, un nouveau contrat déniché, des trucs pratiques, etc. Plus c'est divertissant, plus les gens en redemanderont ! Le bouche à oreille est une des publicité les plus efficaces !

Un outil marketing qui est très efficace est aussi la publicité en ligne. Vous devez pouvoir établir un plan d'attaque ciblé, réaliste et efficace pour augmenter vos visites, mais surtout vos ventes.

En conclusion

Commencez par établir un plan avec vos besoins et objectifs. Contactez ensuite les agence web qui vous semble de confiance et posez beaucoup de questions. Un client préparé et averti en vaux deux !

Chez ManaWeb, tous les projets sont faisables, nous trouverons le produit qui vous conviendra, peu importe votre budget ! Lisez cet article qui est toujours d'actualité pour avoir une idée du budget qu'il vous faut prévoir.

Quel est le prix d'un site web ?

1 commentaire

  1. Emanuel d'agence web repentigny29 June 2018, 08:06

    En tant qu'entreprise, la première préoccupation est de faire du profit. Entre recruter un développeur web et externaliser des tâches avec une agence web, il est plus raisonnable d'avoir un développeur web. A long terme cela coûtera moins cher à l'entreprise et la direction peut demander des tâches spécifiques, ponctuelles avec son agent développeur. Avec une agence web, ce sera facturé.

Laissez un commentaire

Quel est votre score de site web?

Entrez l’adresse d’une page ou d’un site web et voyez comment il est optimisé pour votre phrase cible