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L’abandon de panier, pourquoi est-ce fréquent ?

L’abandon de panier, pourquoi est-ce fréquent ?
Dans mon article précédent sur l'avenir du e-commerce, je vous ai mentionné que je vous reviendrais avec les causes reliées à l’abandon de panier. Pour le e-commerçant l’abandon de panier représente un client de perdu, une vente en moins, en gros une perte de revenus potentiels! Les causes peuvent être reliées au portefeuille de l’internaute :
  • Prix du produit élevé
  • Frais de transport et de livraison exorbitant
  • Un prix plus abordable chez le concurrent
  • Coûts mystères
Elles peuvent aussi être reliées à des raisons techniques
  • Bugs fréquents lors de la navigation
  • Le chargement de pages trop lent
  • Uniquement un  moyen de disponible pour payer la facture (ex : par carte de crédit, par paypal)
  • Système de sécurité peu fiable
  • Mauvaise ergonomie du site
  • L’obligation de créer un compte
Autres :
  • Le  client utilise le panier pour comparer les articles et les prix avec la concurrence
  • Pas de numéro de téléphone pour un service à la clientèle ou autre option. (voir l’article sur le click to chat)
  • Délai de livraison non précis ou trop long.
Donc l’e-commerçant doit bâtir son e-commerce en fonction de plusieurs points importants pour ne pas perdre de clients potentiels. Je lui suggère même, s’il y a possibilité de le faire, de réaliser des tests en mode A/B pour optimiser les conversions. Ainsi le e-commerçant pourra comparer les 2 ou 3 pages test pour savoir ce qui fonctionne le mieux. Il sera donc en mesure d'améliorer sa boutique en ligne, diminuer son taux d’abandon de panier, générer plus de ventes et donc augmenter son revenu. Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter!

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