La nouvelle disposition des liens sponsorisés de Google et ce que cela signifie pour votre entreprise.
Ces derniers jours, le moteur de recherche a annoncé officiellement des changements au niveau de la disposition des liens sponsorisés des résultats de recherches Google. Ces modifications, bien qu'elles aient des répercussions positives pour l'expérience générale des utilisateurs, vont certainement affecter ceux qui comptent sur Google Adwords pour le référencement de leur entreprise. Voici donc une explication de ce qui vous attends et des conséquences que cela aura sur votre référencement payant.
Référencement expliqué simplement
Le référencement est ce qui défini l'ordre d'affichage des résultats dans les moteurs de recherches. Meilleur est votre référencement, plus votre site Web a de chances de se positionner au dessus de vos compétiteurs dans les résultats de recherche. Il est important pour une entreprise d'avoir un excellent référencement afin d'être trouvée sur le Web. Pour ce faire, il y a deux types de référencement, le naturel et le payant.
Le référencement naturel (ou organique) est celui qui s'obtient grâce aux bons mots clés, par une optimisation SEO de votre site Web. Se sont les « crawlers », des robots qui parcourent le contenu des sites Web repérant les mots qui se répètent sur les pages et les classant pour les moteurs de recherche, qui décident de votre positionnement. Lorsque les bons mots clés sont tapés dans la barre de recherche, les « crawlers » vous sortiront les résultats les plus pertinents en premier.
Le référencement payant est lorsqu'une entreprise décide de payer afin de se retrouver au dessus des autres dans les résultats. Grâce à un système d'enchères, vous payez un montant défini pour chaque « clic » que vous aurez vers votre site Web. L'avantage pour votre entreprise, c'est qu'elle se retrouvera dans les résultats sponsorisés, au dessus de ceux qui s'y positionnent grâce au référencement naturel. Bien sur, plus vous enchérissez, plus votre site Web se placera devant ceux de vos compétiteurs.
Ce qui va changer pour l'utilisateur.
Jusqu'à dernièrement un maximum de 12 résultats par pages était réservé au liens sponsorisés, disposés de cette manière : Trois premiers résultats au-dessus du référencement organique et le reste dans un bloc sur la droite de la liste des résultats naturels.
*Image trouvée sur https://support.google.com/adwords
Maintenant, l'espace réservé aux résultats payant passe de 12 à 7. Google retire les résultats sponsorisés du bloc de droite, ajoute 3 espaces tout au bas de la page des résultats et fait passer ceux du haut de 3 à 4.
Ces modifications ont pour but d'améliorer l'expérience des utilisateurs, notamment sur mobile, mais elles ont aussi des répercussions pour les entreprises qui comptent sur le référencement payant pour être visibles sur le Web.
Ce qui va changer pour l'entreprise.
Bien que plaisant pour l'utilisateur Google, cette nouvelle disposition affectera les entreprises ayant opté pour le référencement payant pour se faire voir. Voici ce que cela implique :
Les enchères vont augmenter.
Passant de 12 à 7 annonces par page de résultats, la compétition pour la première place risque d'être plus grande pour les entreprises, qui devront certainement payer plus cher pour leur « coût par clic ». Si vous faites partie de ces entreprises, nous vous suggérons dès maintenant de revérifier et de réévaluer votre stratégie, afin de garder votre place au sommet de la liste !
Les clics vont augmenter.
Il est plus facile de trouver la plus belle pomme d'un pommier que celle d'un verger. Comme il y aura moins de compétiteurs sponsorisés à vos côtés dans les résultats, cela augmentera probablement votre visibilité dans les recherches Google et le nombre de clics vers votre site Web.
Cette nouvelle disposition avantagera certainement les plus gros annonceurs Google qui ont les moyens de payer plus cher leurs « couts par clics » et aura des répercussions pour les entreprises misant sur le référencement payant. Cependant, l'expérience des utilisateurs qui ne sont pas fans des liens sponsorisés en sera globalement améliorée.
Sources:
0 commentaire