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La réalisation de votre site web : les 10 erreurs à éviter

La réalisation de votre site web : les 10 erreurs à éviter

L'importance d'un site internet pour une entreprise n'est plus à démontrer. La preuve, plus de 80% des entreprises ayant fait faillite l'année dernière en France ont commis l'erreur de le négliger. Il ne suffit pourtant pas d'avoir un site internet, encore faut-il en avoir un qui soit efficace. Pour cela, certaines erreurs devront être évitées lors de sa réalisation. Les voici.

Un nom de domaine compliqué

Le nom de domaine est l'identité de votre site, celui par lequel les visiteurs pourront vous retrouver. Il est donc important qu'il soit assez simple et facile à retenir. Il est conseillé d'adopter un nom court et simple à écrire. S'il fait référence à votre domaine d'activité, cela est encore mieux, puisqu'à chaque fois que les visiteurs chercheront un site de référence, le votre leur viendra à l'esprit. Evitez également les noms avec accents, ils présentent trop de complication certaines fois.

Une organisation de navigation pas claire

Votre site devrait pouvoir de visiter facilement. Si le visiteur a trop de difficultés à se retrouver il ira voir ailleurs. Il est donc important d'avoir une organisation qui facilite la navigation. Ceci passe en autres par la réalisation d'une page d'accueil efficace. Vous devrez donc déterminer les informations importantes du site et les classer de manière claire et structurée afin d'en faciliter l'accès. Veillez également à mettre les informations de même nature dans les mêmes zones, toujours dans le but d'une navigation optimisée.

Un design trop voyant

Le design, comme nous l'avons dit dans l'article consacré à la réalisation d'une page d'accueil efficace doit faire partie de l'ergonomie de vos différentes pages. Elle ne doit donc pas être trop agressive ni surchargée. En la matière, la sobriété et l'élégance sont préférées à moins qu'un design voyant soit compatible avec les thèmes abordés par votre site. Deux couleurs principales suffisent en général à la réalisation, ici, moins il y a de couleurs différents, mieux c'est.

Des pages trop longues et compactes

Dans la réalisation des pages de votre site, il faudra veiller à ne pas ennuyer, effrayer ou énerver le lecteur. Évitez donc les pages trop longues et trop compactes, sinon, elles seront dans la plupart des cas zappées. Il faudra, dans la mise en forme, veiller à aérer vos textes en y insérant des paragraphes. Si vous abordez un sujet technique, des énumérations sont bienvenues. Toutes ces dispositions encouragent les visiteurs à rester sur votre page car elles facilitent la lecture du contenu.

Une police compliquée

Les polices compliquées à déchiffrer sont mauvaises pour votre site internet. Les visiteurs ne sont en effet pas disposés à fournir d'efforts supplémentaires pour déchiffrer votre police. Veuillez donc à en adopter une simple et assez utilisée. Il faut également éviter de varier fréquemment de police ou d'utiliser de nombreuses polices à la fois. Si vous tenez à varier votre police, contentez vous d'en choisir deux. Autrement, vous nuirez à l'harmonie et à l'homogénéité de vos pages.

Un contenu plagié

Le plagiat est une bombe à retardement qui peut exploser à tout moment, mettant votre site web en danger. Vous pouvez en effet être poursuivi en cas de recopiage du contenu d'un autre site. De plus, Google a horreur des contenus copiés qu'il est d'ailleurs capable de reconnaître. Vous pouvez bien sûr reprendre un continu déjà abordé par un autre site, mais veillez à le traiter de manière à obtenir un texte unique. De nombreux logiciels vous permettent de vérifier l'unicité de vos contenus avant de les mettre en ligne.

Ne pas tailler d'importance à la qualité du contenu

Le contenu de votre site internet est sa raison d'être. Il faudra par conséquent y accorder un soin particulier. Pour commencer, veiller à ce qu'il soit diversifié. De plus, produisez des contenus spécialisés. Les moteurs de recherche et les clients apprécient particulièrement les sites à contenus spécialisés dans leurs domaines. A force, votre site deviendra une référence vers laquelle le visiteur se tourbera naturellement sans plus passer par les moteurs de recherche.

Une banalisation du référencement naturel

Jusqu'à preuve du contraire, personne ne crée un site internet pour le cacher. Le but recherché est de le faire visiter et pour cela, il faut bien le référencer afin qu'il apparaisse dans les premières liens affichées lors des recherches sur les divers moteurs. Ce référencement peut se faire naturellement grâce à la SEO en insérant des mots clés dans votre contenu, mais également dans l'URL de la page. Il vous faudra donc absolument y avoir recours si vous voulez conférer une bonne visibilité à votre site. Il faudra faire attention, lors de référencement de votre site à ne pas vous positionner sur les mots clés trop génériques, de peur d'être noyé dans le lot.

Abandonner le site à lui-même

Il vous faudra mettre votre site à jour aussi régulièrement que possible. Cela est très apprécié par les internautes, mais également par les moteurs de recherche qui positionnent moins bien les sites abandonnés. Il vous faudra donc faire évoluer constamment votre contenu afin de présenter un intérêt pour les internautes.

Ne pas avoir d'outils de suivi

Votre site internet a sûrement été créé dans un but bien précis. Il vous faudra de temps en temps vérifier son efficacité afin de savoir si vous vous rapprochez de l'atteinte de ce but. Pour cela, vous avez besoin d'outils de suivi qui vous permettront d'évaluer au fur et à mesure l'efficacité de votre site internet. Vous pourrez ainsi savoir par exemple les pages les plus visitées, les recherches les plus courantes, votre taux de rebond et bien d'autres données qui vous permettront de faire évoluer votre site internet afin d'optimiser son efficacité.

En conclusion…

La réalisation d'un site internet est un chemin parsemé d’embûches qu'il faudra éviter. Il convient donc d'être attentif afin de ne pas se laisser distraire ou de passer à côté de l'essentiel.

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