Blogue

Des nouvelles et informations pour vous renseigner et vous divertir

Le marketing entrant expliqué !

Le marketing entrant expliqué !

L'utilisation massive de la publicité, l'un des outils principaux du marketing traditionnel est en train de plomber l'efficacité de ce dernier. Les consommateurs trop sollicités sont de moins en moins réceptifs aux publicités qu'ils trouvent intrusifs. Ils les bloquent donc, ou attendent stoïquement qu'ils passent, sans y prêter attention. Face à cette baisse massive d'efficacité du marketing sortant, une autre catégorie a fait son apparition, le marketing entrant appelé par les anglophones l'Inbound Marketing.

Qu'est-ce que le marketing entrant ?

Le marketing entrant est la forme de cette discipline qui consiste à attirer les éventuels prospects vers soi, puis à les transformer en clients et en ambassadeurs de votre entreprise. Elle se différencie fondamentalement du marketing sortant par le fait qu'au lieu d'aller à la rencontre des consommateurs avec des propositions de services, au risque de les interrompre comme c'est assez souvent le cas, l'entreprise soigne la qualité et la présentation de ses services de manière à être automatiquement trouvée lorsque le consommateur fait la plus petite recherche sur son domaine d'intervention. Cette forme de marketing s'attelle à faire de l'entreprise qui l'utilise, une espèce de balise que l'on ne peut pas rater. Dans un système où les clients méfiants vis-à-vis de la publicité mettent un point d'honneur à se documenter eux même, cette stratégie est l'une des plus efficaces pour se faire facilement trouver. Voici le mécanisme de fonctionnement du marketing entrant.

Être visible et attractif

La visibilité est la pierre angulaire du marketing entrant. N'oublions pas que l'objectif est de vous rendre assez visible et intéressant pour valoir le coup d'œil, un double clic dans le cas présent. La visibilité de votre site internet et du blog qui y est lié s'acquiert principalement via un bon référencement. Ce dernier, pouvant se faire naturellement grâce à l'optimisation de mots clés, permettra à votre site d'apparaître assez tôt dans les recherches effectuées sur les différents moteurs. Les réseaux sociaux constituent également un très bon moyen d'accroitre la visibilité de votre site. Ils vous permettront un partage plus personnalisé et plus ciblé du contenu de votre blog ainsi que des interactions avec votre public cible. Mais être le premier lien qui apparaît lors d'une recherche ne vous sera pas d'un grand secours si vous ne proposez pas un contenu de qualité à vos visiteurs. Les articles de votre blog devront donc être de première qualité en ce qui concerne l'utilité et la pertinence. C'est le moment de montrer votre expertise et d'être assez convaincant pour que le prospect visite votre site. Vous pourrez alors penser à le convertir en client.

Transformer les prospects en clients

Un consommateur qui visite votre site devient un prospect qu'il vous faudra transformer en client. La première étape pour y parvenir est de prendre les coordonnées de votre visiteur. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils comme des newsletters, des e-book, ou tout autre contenu assez intéressant pour que votre visiteur soit prêt à vous laisser son mail. Cela montre si besoin en est encore l'importance des contenus de qualité. Ce processus est décomposé en deux opérations. L'appel à l'action qui amène le visiteur à, en plus de l'article qu'il est venu lire, solliciter la réception d'un autre contenu et la mise en place d'un formulaire sur page d'atterrissage qui vous permettra de recueillir les coordonnées du client pour lui envoyer le contenu désiré. Une fois que vous avez un contact du prospect, vous passerez au Lead Nurturing. Ce dernier consistera suivre son activité sur votre site, lui proposer vos nouveaux services, et établir avec lui une relation grâce à laquelle il fera appel à vous en cas de besoin.

Améliorer son offre après analyse du processus de commercialisation

Cette étape consistera principalement à évaluer l'efficacité de votre stratégie marketing afin de l'améliorer si nécessaire. Pour cela, vous devrez mettre en place des outils qui vous permettront d'analyser le trafic sur votre site internet, le nombre de prospect obtenu et la proportion de conversion réalisée. Vos devrez pouvoir également être en mesure d'évaluer votre retour sur investissement, bref, pouvoir dire avec exactitude qu'elle est la performance de votre marketing entrant afin de savoir comment l'améliorer.

En conclusion

Le marketing entrant est sur le point de devenir LE MARKETING à connaître. Avec les revers que connait la publicité, elle s'imposera d'ici quelques années. Il est donc important pour les entreprises de commencer à la maîtriser et savoir ce que c'est est la première étape du processus.

0 commentaire

Laissez un commentaire

Quel est votre score de site web?

Entrez l’adresse d’une page ou d’un site web et voyez comment il est optimisé pour votre phrase cible