Blogue

Des nouvelles et informations pour vous renseigner et vous divertir

Le marketing : un art ou une science ?

Le marketing : un art ou une science ?

Comme la majorité d'entre vous, nous nous sommes souvent demandé ce qu'était le marketing : un art ou une science? Après des débats ardus, et parfois survoltés, nous en sommes arrivés à la conclusion qu'il était à la fois un art et une science. Voici pourquoi.

Le marketing discipline scientifique

A la question le marketing un art ou une science? certains répondait sans hésitation un art. De nombreux arguments penchent en effet en faveur de l'appartenance de cette discipline au monde de la science. Le premier est qu'il nécessite une bonne dose d'analyse de données et de réalisation de diverses études. Un professionnel devra en effet acquérir une connaissance approfondie de la cible de son contenu, et ceci passe par l'utilisation de divers outils et techniques scientifiques. Il devra également faire des études d'impacts pour mesurer l'efficacité de ses diverses campagnes en calculant par exemple son ROI. Bref, le marketing de contenu requiert une bonne dose de maniement d'outils scientifiques dans ce monde où la circulation de l'information est de plus en plus chiffrée.

Le marketing en tant qu'art

Le côté artistique du marketing de contenu apparaît principalement dans la réalisation des produits destinés au clients. Il n'est pas toujours évident de voir chacun de ses actes dictés par des chiffres ou des études bien rondement menées. Dans ces cas, vous devrez vous fier à votre flair, à votre intuition, mais également à votre imagination pour vous tirer d'affaires. N'oubliez pas que nous évoluons ici dans une monde en constante évolution où ce qui est apprécié aujourd'hui peut très vite tomber dans l'oubli demain. C'est donc le rôle du professionnel de marketing de contenu d'être créatif, de prendre des risques afin de pouvoir toujours créer quelque chose qui attirera l'attention et éveillera l'intérêt du consommateur.

Le marketing art et science

Tous ces faits nous amènent dire qu'à la question: le marketing un art ou une science, il faut répondre que le marketing est un art ET une science. Aucune des options que nous venons d'évoquer précédemment ne peut évoluer séparément et constituer un bon marketing. Il faut une combinaison adéquate, savamment dosée de chacune d'elles pour obtenir un bon produit. Kapost nous propose une infographie qui résume bien cette conclusion.

marketing un art ou une science

A la question, le marketing un art ou une science? Nous convenons donc tous de répondre qu'il s'agit d'un savant mélange des deux. De l'intuition certes, mais pas une loterie, car elle doit être soutenue par de solides convictions et informations.

0 commentaire

Laissez un commentaire

Quel est votre score de site web?

Entrez l’adresse d’une page ou d’un site web et voyez comment il est optimisé pour votre phrase cible