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Les clés du marketing entrant

Les clés du marketing entrant

Le marketing entrant s'impose de nos jours comme la meilleure forme de marketing, celle qui vous amène plus que des clients, des ambassadeurs de votre entreprise. Contrairement aux modèles classiques de marketing, il s'attache à transformer progressivement de parfaits inconnus en de fidèles clients, et ceci sans les "agresser ou les "harceler" littéralement. Cela se fait à travers un processus très simple que voici.

Attirer l'attention des internautes

marketing-entrant-etape-1Ceci est la première étape du marketing entrant. Pour attirer les inconnus vers votre entreprise, il vous faudra avant tout être présent sur le net, car nous parlons ici de marketing digital. Il vous faudra donc un site internet où vous pourrez présenter vos produits et votre structure. Mais le canal le plus important où vous pourrez attirer vos futurs prospects est le blogue que vous affilierez à votre site ainsi qu'à vos pages de réseaux sociaux. Il vous faudra ensuite définir le type de public qui vous intéresse et que vous désirez attirer. Une fois que vous le connaissez demandez-vous ce que vous pouvez leur apporter en plus de vos produits. Vous êtes sûrement expert en votre domaine, alors donnez-leur des conseils, des astuces, des informations, bref un contenu qui revêt un intérêt pour eux. Il ne faudra pas vous contenter de produire un bon contenu. Il est également indispensable de le rendre visible en le référençant correctement. Vous apparaîtrez ainsi plus fréquemment lors des recherches que feront vos internautes sur les moteurs de recherche et ils viendront prendre connaissance de votre contenu. Vous verrez ainsi le trafic de votre site augmenter puisque vous aurez réussi à y attirer le public s'intéressant à votre domaine. Vous pourrez ainsi passer à l'étape 2 du marketing entrant, celui de la conversion.

prospects

Convertir le visiteur en prospect

Grâce à votre contenu de qualité, vous avez de plus en plus de personnes qui visitent vos canaux de communications pour s'y informer. Il vous faut ensuite établir un contact avec eux afin de les faire passer du statut de visiteurs de sites d'informations à celui de prospects à transformer en clients. Et qui dit contact dit adresse. L'obtention de ces adresses passera par la réalisation d'une bonne page d'atterrissage. Par exemple, vous pouvez, en plus du contenu classique que vous offrez, présenter un autre type de contenu, beaucoup plus intéressant, que vous livrerez directement au client. Cette livraison peut se faire par exemple dans sa boîte électronique, ce qui l'obligera à vous laisser son adresse. Pour réussir cette étape, il vous faudra faire à vos visiteurs, des propositions très intéressantes, mais également mettre en place de bonnes pages d'atterrissage.

Transformer le prospect en client

transformer-les-prospects-en-clientsUne fois que vous entrez en contact avec votre prospect, il vous faudra construire une relation avec lui. Il ne s'agit pas de l'envahir en lui envoyant des messages intempestifs, mais de l'intéresser comme vous le faites depuis le début de ce processus. Envoyez-lui toujours des contenus qui présentent un intérêt pour lui. Ce processus appelé lead nurturing. Vous pourrez lui envoyer grâce à cette technique, des e-mails ciblés et suivre ces courriels, de manière à vous transformer progressivement en collaborateur potentiel. Vous verrez que très vite, convaincu de votre expertise et de la qualité de vos services, il fera appel à vous.

Satisfaire et fidéliser le client

satisfaitUn lead nurturing réussi conduira à une collaboration avec visiteur entre-temps devenu client. Ne commettez pas l'erreur fatale de reposer sur vos lauriers à ce moment. C'est au contraire le lieu de lui prouver votre qualité afin qu'il soit plus que satisfait par le service que vous lui rendrez. Mettez également en place un service après vente de qualité qui s'assurera de la satisfaction de votre client. Et même à la fin de votre collaboration, continuez votre lead nurturing. N'oubliez pas qu'un client satisfait est tout aussi sinon plus efficace qu'un bon agent marketing.

 Comme vous pouvez le constater le marketing entrant est aussi facile à mettre en place qu'efficace. Grâce à lui vous augmentez non seulement votre chiffre d'affaires, mais ce processus est durable, car vos clients sont fidélisés. Essayez donc, vous nous en remercierez.

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