Blogue

Des nouvelles et informations pour vous renseigner et vous divertir

Pourquoi et comment mettre le SEO au cœur de votre refonte de site?

Pourquoi et comment mettre le SEO au cœur de votre refonte de site?

Lors d'une refonte de site, la majorité des équipes se focalisent sur le design et les autres aspects artistiques de l'opération. Cependant, nous savons tous, qu'actuellement sur le  net, avoir un bon site ne suffit plus du tout. Vous aurez beau avoir le meilleur site en matière de design, il vous faudra encore une refonte de site dans les mois à suivre si vous n'y insérez pas la SEO. Un site internet, ce n'est pas que la présentation, c'est également et surtout la partie invisible qui rend le contenu intéressant, facile à trouver, et utile.

Pourquoi intégrer au plus tôt la SEO dans votre refonte de site ?pourquoi-insérer-la-seo-dans-la-refonte-de-site

Il est primordial  de prendre en compte l'aspect SEO dès les premières réunions de planification de la refonte de site. Cela vous permet d'être sûr que le résultat de votre refonte sera visible sur internet, qu'il intéressera les visiteurs, bref, qu'il sera efficace. Tout votre codage doit être fait en fonction de cet objectif. La plupart des entreprises font, en effet, l'erreur d'être déjà bien avancé avant de faire appel à l'équipe de SEO. Cela ralentit le processus de refonte, puisque dans la plupart du temps certaines tâches doivent être refaites. En effet, tout votre nouveau site, depuis sa structure jusqu'aux méta descriptions sera construit en fonction de la SEO. Vous devez consulter votre spécialiste de SEO en même temps, si ce n'est avant de contacter le designer de votre futur site.

Maintenant que vous êtes convaincu de la nécessité de la SEO dans votre refonte, nous allons vous expliquer comment il doit être inséré. Premièrement, il faut faire l'examen de l'état du site à optimiser.

Première étape : l'audit de l'ancien site

Pour savoir ce que l'optimisation des recherches doit corriger, vous devez être au courant de vos besoins. Vous devez vérifier l'existence et dans le cas échéant l'efficacité de votre dispositif. Pour cela, nous vous conseillons de vérifier certaines statistiques. Le nombre de visites que vous recevez par mois sur votre site par exemple. Les mots-clés les plus performants ainsi que la mesure de cette performance. Les pages indexées et celles générant du trafic sont autant d'indices de performance que vous devrez évaluer afin de savoir ce dont votre futur site aura besoin en terme de SEO. Vous saurez ainsi ce que vous devez enlever, ce que vous gardez intact et ce que vous améliorerez.

Identifiez vos mots-clés clésmots-cles

La deuxième étape consiste à connaitre les mots-clés autour desquels vous bâtirez votre structure SEO. Il ne s'agit pas pour autant d'utiliser les mots-clés de façon abusive auquel cas, vous pourriez être pénalisé par Google. Ce qu'il vous faut, c'est créer des contenus en qualité mais également en quantité autour de ces mots-clés. La meilleure manière de les insérer, est de recourir au référencement naturel lors de la création de ce contenu. Google lui-même préconise à ce propos de faire un site riche d'informations utiles qui aborde de façon claire et précise un thème déterminé. A propos des mots-clés, il recommande d'utiliser les mots que les visiteurs pourraient taper  lors de leurs visites afin de rendre les recherches plus aisées.

Pensez SEO lors de la mise en place de vos URL

Même vos URL devront être optimisés. Les URL longs, indéchiffrables et n'ayant pas beaucoup de rapport avec le mot-clé de votre contenu sont de moins en moins appréciés que ce soit par les visiteurs ou par les moteurs de recherche. Un bon URL doit en effet être le reflet du contenu qu'il indexe. L'URL doit comporter la recherche à laquelle répond votre contenu. Pour réaliser un bon URL, il est également conseillé de privilégier le tiret de 6 (-) comme signe d'espacement de vos mots par rapport au tiret de 8(_). En effet, Google lit cet URL construire-son-url.com comme la réponse à la recherche 'comment construire son URL. En revanche, écrire construire_son_url.com , est lu comme le nom d'un site. C'est à dire construiresonurl.com. Même si votre contenu apparaît, ce n'est pas évident que le classement soit le même. Donc ne prenez pas ce risque. Construisez vos URL comme Google le suggère.

Pensez à un design optimiséooo

De nos jours, les meilleurs sites sont ceux qui peuvent être visités quelque soit le support utilisé. Il vous faudra donc opter pour une conception qui vous permettra d'utiliser le même URL et le même code HTML quelque soit la surface sur laquelle votre contenu sera visualisé. Il faudra insister sur ce point auprès de toute votre équipe de refonte pour que chacun des membres, à son niveau, fasse le nécessaire pour rendre cela possible. Une telle conception met non seulement vos visiteurs plus à l'aise, mais facilite également l'exploration de vos pages par Google.

Comme vous l'aurez vu, les techniques SEO sont un élément important du moteur de votre site. Veillez donc à l'intégrer dès les premières heures dans vos travaux de refonte de site, afin d'avoir un site non seulement convivial et beau, mais également agréable à visiter, utile, mais surtout, visible.

0 commentaire

Laissez un commentaire

Quel est votre score de site web?

Entrez l’adresse d’une page ou d’un site web et voyez comment il est optimisé pour votre phrase cible