Blogue

Des nouvelles et informations pour vous renseigner et vous divertir

Rédaction de votre contenu web: attention aux mauvaises surprises

Rédaction de votre contenu web: attention aux mauvaises surprises

La rédaction de votre contenu web est l'un des aspects les plus important de la réalisation ou de la refonte d'un site internet. Malheureusement, la plupart des équipes la relèguent au second rang ou alors minimisent son importance. Vous vous retrouvez donc à l'avant veille de l'ouverture de votre site,... sans un contenu pour le meublé. Et pourtant, vous avez prévu au début une équipe qui  été responsabilisé pour cela. Qu'est ce qui peut nous arriver? me demanderez vous. Les mauvaises surprises chers amis. Redoutables parce que précisément imprévisibles. Du jour au lendemain elles surviennent vous faisant passer des nuits blanches sur un projet pourtant si bien planifié. Voici les plus courantes, ainsi que leur parade.

Surprise n°1: contenu inadéquat

Je vous décris la situation. Vous avez planifié les différents aspects de votre site, confié les responsabilités de programmation de design et de rédaction du contenu web à vos différentes équipes. Pendant des jours, et peut être des semaines, lors des réunions elles vous ont assuré que tout allait bien dans le meilleur des mondes. Quelques jours avant l'ouverture vous vous retrouvez pour agencer vos différents éléments et c'est là que ça survient. Le contenu web ne correspond pas du tout au design. contenu-web-inappropriéDécalage complet sans aucun espoir de ralliement où que ce soit. S'en suit alors un silence gêné, quelques rires nerveux et un affolement chez certains.

Ce type de mauvaises surprises intervient généralement parce qu'il y a eu une mauvaise compréhension de la structure du contenu web de votre site. Dans ces cas, ce qu'il vous faut faire c'est un recadrage de votre contenu en vue d'une plus grande correspondance avec le reste du site. Pour cela, vous devrez réduire vos contenu afin de ne garder que l'essentiel. Vous aviez surement un message bien précis à faire passer dans votre site. Ce qu'il vous faudra faire, c'est de ne retenir que cet essentiel et de le mettre sur le site. Votre contenu verra sûrement sa taille réduite, mais cela vaudra mieux que d'avoir un contenu inadéquat qui fera rebondir le taux de rebond de votre site.

Surprise n°2: contenu en retard

La situation de retard du contenu web est l'une des plus rencontrées. C'est l'une des causes principales de report de lancement des sites. Pourtant les choses avait bien commencé. Vous vous étiez entendu sur le contenu et dans les cas de refonte sur ce que vous devriez garder après le lifting du site. Et après, les choses ont commencé à ralentir. Le contenu web connait un retard au point de remettre en question votre calendrier de livraison, à votre grand désarroi et les rappels à l'ordre des responsables du contenu ne semblent pas avoir un grand effet. Vous vous voyez donc obligé de reporter l'ouverture du site lorsqu'il est neuf ou alors l'utilisation d'une partie de l'ancien contenu.

conten- web-en-retard

A la base de ce type de désagrément, il y a généralement un contenu si important qu'il désarme ses réalisateurs. Ces derniers ne savent plus par quel bout commencer et procrastinent ou alors, ils commencent par les bouts faciles. Malheureusement, ces derniers ne constituent pas l'essentiel de votre message et vous vous retrouvez à quelques jours du dead line sans que l'essentiel ne soit écrit. Ou alors, la troisième cause possible est que votre équipe a tout simplement sous-estimé l'effort que nécessiterait la rédaction du contenu. Elle s'est donc retrouvée acculée par le délai. Ce que vous devez faire dans ce cas, c'est de recentrer les objectifs de votre rédaction. Concentrez vous dans ce cas sur l'essentiel et dites le en attendant de compléter le reste. Vous ferez ensuite appel à de l'aide auprès d'autres rédacteurs, des professionnels de préférence. Avec une bonne organisation, vous pourrez compléter votre contenu sans que le public ne s'en rende compte puisque vous lui aurez déjà présenté l'essentiel. Cette solution allongera surement votre budget, mais il vous faudra prendre du recul et évaluer ce que pourrait vous couter le report du lancement ou la remise au public d'un site très succinct.

Surprise n°3: le contenu web n'est pas accepté

Ce mauvais scénario a souvent pour cause un mauvais management et une mal compréhension des différents éléments de l'équipe de conception. Vous avez lancé le projet avec l'accord de tous et tout s'est bien déroulé. Votre contenu web a été livré à temps et il convient à vos attentes. Aux vôtres peut -être, mais pas à celles de tout le monde. En effet, certains membres de l'équipe refusent de l'approuver, pour les raisons les plus fallacieuses, mais malheureusement pour vous, leur accord est nécessaire.

contenu-web-non-acceptéCe genre de situation se vit souvent parce qu'au moment de la planification du projet, certaines personnes n'ont pas été entendu. Elle opposent maintenant une espèce de blocus qui risque fort de porter préjudice à vos prévisions. Ce qui vous faut faire dans ce cas c'est de les laisser s'exprimer et de voir dans quelle mesure vous pouvez leur donner satisfaction sans pour autant remettre en question tout votre contenu web. Pour cela, vous devrez tout en l'écoutant essayer de lui expliquer les motifs des différents choix effectués jusqu'ici. Il est difficile de proposer une solution standard à ce type de situation car en matière de relations humaines, ce qui marche pour une personne ne marche pas forcément pour une autre. Il vous faudra donc user de toute votre diplomatie pour pourvoir décanter cette situation et mener à bout votre projet.

En conclusion, la rédaction d'un contenu web peut rencontrer beaucoup de problèmes ... inattendus. Lorsqu'ils surviendront, il vous faudra selon leur nature, trouver des solutions adéquates pour les résoudre, et n'oubliez pas il n'y a pas de problème sans solution.

0 commentaire

Laissez un commentaire

Quel est votre score de site web?

Entrez l’adresse d’une page ou d’un site web et voyez comment il est optimisé pour votre phrase cible