Les 5 tendances à surveiller en 2020
LES 5 TENDANCES À SURVEILLER EN 2020
Une année (on pourrait dire une décennie) vient de se terminer. Encore une fois, nous avons vu beaucoup de changements sur le web tant au niveau marketing que dans les moyens de communication. Comme le web change rapidement, à quoi peut-on s'attendre en 2020?
Facebook est-il toujours une bonne plateforme publicitaire?
Le grand réseau social a changé au cours de l'année 2019 son algorithme et suite à cela, beaucoup d'entreprises ont vu l'interaction avec les utilisateurs fondre comme neige au soleil. En effet, si les membres de votre page ne cliquent pas sur les J'AIME et ne partagent pas vos publications, Facebook conclura qu'ils sont moins intéressés à vos produits et services, et donc affichera moins souvent (même pas du tout) vos publications sur leur fil d'actualité. Moins de visibilité égale moins de ventes. Plusieurs nous ont demandé si la publicité Facebook était encore un bon moyen de stratégie marketing. La réponse est oui, mais la question est jusqu'à quand? Il faudra bien regarder où va Facebook et comment l'entreprise voit le marketing pour 2020. Le réseau social est en perte d'usagers, mais il demeure tout de même très populaire.
La génération Z
Comparativement aux autres générations, la génération Z (1996 à 2010) est une génération où l'internet a toujours fait partie de leur vie. « Ils sont tombés dans la marmite quand ils étaient petits ». Les entreprises s'intéressaient moins à cette génération jusqu'au jour où ceux-ci sont devenus des consommateurs de produits et services et faisant eux-mêmes leurs achats. Mais le Z n'est pas influencé de la même façon que le Y; en 2020 les Z représenteront 40% de la population mondiale. Isarta révélait que parmi les 16 à 24 ans:
- 73% ont toujours leur cellulaire à portée de main,
- 67% vont vérifier leur cellulaire à chaque pause durant les conversations,
- 50% affirment ne jamais décrocher de l'ère numérique.
Ils sont partout sur les médias sociaux et sur le net. Ils ont une facilité à trouver rapidement ce qu'ils cherchent. En 2020, pour pouvoir rejoindre la génération Z, les entreprises doivent être omnicanaux. On doit pouvoir être vu rapidement, peu importe le chemin.
L'intelligence artificielle
L'intelligence artificielle s'est grandement améliorée au cours des dernières années et continuera de performer dans un futur proche. Google a entre autres amélioré la façon dont ses robots « pensent ». Ils sont maintenant si performants qu'ils peuvent déceler votre besoin avant que vous n'y ayez pensé (ou presque). Si votre stratégie est moins bien créée, Google pourrait vous éliminer rapidement dans ses résultats de recherche, mais si au contraire elle est bien ficelée, le moteur de recherche pourrait devenir votre meilleur représentant. Les robots ne vont pas s'ajuster à vous et c'est à vous de vous ajuster à eux. En 2020, votre contenu devra être adapté pour eux, tout en restant intéressant et informatif aux humains.
Les podcasts
Un peu comme les tout premiers blogueurs il y a de cela quelques années, les podcasteurs ont étés pris moins au sérieux. Mais depuis un an, les podcasts gagnent rapidement en popularité. La qualité de ceux-ci ce sont grandement améliorée et pourrait faire rougir les grandes stations de radio. Certains deviendront multiplateformes, comme le podcast de Distorsion qui a eu une autre vie en série télé. Le placement de produits se glisse lentement dans ces émissions et contrairement aux publicités pré-enregistrées, ce sont les animateurs qui font la promotion du produit.
Les Chatbots
Souvent associés à Facebook (mais il en existe une variété), les Chatbots semblent être la grande tendance pour 2020. Cette petite application disponible sur votre site internet devient votre vendeur 24/7. Ce sont les petites bulles qui apparaissent en bas des sites et demandent si l'on peut vous aider. Derrière la bulle, il y a l'intelligence artificielle qui répond aux questions des internautes. Si le visiteur demande la promotion du jour, automatiquement le petit robot lui affiche le lien vers vos promotions. Pour un concessionnaire automobile, il suffit de donner la marque de véhicule et l'année pour que automatiquement on redirige l'acheteur vers le bon produit. Un Chatbot bien configuré vous fera diminuer les appels de demande d'informations tout en renseignant l'usager du produit ou service.
Êtes-vous d'attaque?
Pour plusieurs entreprises, le mois de janvier est un mois plus tranquille. C'est donc le meilleur moment pour planifier sa stratégie numérique et marketing pour 2020. Communiquez avec nous, nous vous conseillerons et indiquerons quoi faire pour la prochaine année.
0 commentaire