Votre site web est-il sécurisé par https ?
D'abord, vérifiez si votre site est sécurisé. Entrez l'url dans un navigateur et regardez si vous voyez http s:// au début de l'adresse. Le "s" est important. Si c'est le cas, votre site est sécurisé. Sinon, hâtez-vous de le faire, car de nombreux navigateurs et moteurs de recherchent pénalisent maintenant les site "non sécurisés".
En février 2018, Google a officiellement annoncé que les site seront étiquettés "non sécurisés" lors de la sortie de la version de Chrome 68 qui a été lancée en juillet 2018.
Cette nouvelle version de Google fait partie de leur stratégie initié depuis quelques mois : entraîner les éditeurs de sites web à adopter le protocole sécurisé https.
Http comparé à https ?
Http (Hyper Text Transfer Protocol) Chaque fois qu'un visiteur entre des données personnelles dans votre site, ces données sont transférées à votre serveur sous forme de texte lisible (et non pas encodée) votre site cours donc le risque de piratage ou espionnage des données.
Https (Hyper Text Transfer Protocol
Secure) permet à vos visiteurs de se connecter sur votre site en tout sécurité. Les données que vos visiteurs partagent avec votre site web sont protégées, car elles sont cryptées.
Par exemple, il est impératif qu'une boutique en ligne soit sécurisée, car elle permet le partage de données bancaires, entre autre.
Plusieurs avantages d'améliorer la sécurité pour votre site
Non seulement vous ne voulez pas que vos visiteurs voient le texte "non sécurisé" quand ils visitent votre site, mais en plus de nombreux aspects liés à la performance et la sécurité de votre site sont touchés.
1- Améliorez votre référencement naturel (SEO)
Google priorise désormais les sites sécurisés dans les résultats de recherche. Augmentez vos chances de dépasser vos concurrents en effectuant la migration vers le protocole sécurisé.
2 - Renforcez la confiance de vos visiteurs
Les internautes portent maintenant une plus grande attention à l'étiquette verte "sécurisé". Comme les navigateurs la mettent de plus en plus en évidence, c'est plus facile de rassurer les gens et de les inciter à acheter sur votre boutique en ligne si elle est sécurisée.
Comment sécuriser mon site web ?
Vous devez faire l'obtention d'un certificat SSL (Secure Socket Layer). Ce certificat permet de sécurisé l'échange d'information entre votre serveur et le navigateur qu'utilisent vos visiteurs. Celui-ci est un fichier de données qui permet de chiffrer les informations sensibles afin que personne ne puissent les lire sans avoir la clé.
Il existe plusieurs types de certificats SSL selon votre budget et vos besoins de sécurité. Si vous possédez une petites entreprises, vous pouvez avoir accès à un certificat gratuit qui sera lié à votre nom de domaine. Il faut seulement demander à votre hébergeur de l'activer.
Où se procurer un certificat SSL ?
Gratuitement : Les sites qui sont hébergés chez ManaWeb ont accès au certificat SSL fourni par Let's Encrypt. C'est un processus qu'il faut d'abord enclencher manuellement et qui se renouvelle automatiquement par la suite. Des frais minimums sont demandés pour installer le certificat et vérifier tout le site au cas où certaines images, liens ou scripts devraient être sécurisés.
Vous pouvez l'acheter : En effectuant une recherche, vous trouverez une multitude de distributeurs de certificats SSL. Certains certificat permettent d'afficher la barre verte qui rassurent encore plus les visiteurs, mais vous devez les acheter. Si vous utilisez cette option, n'oubliez pas de vérifier qu'il soit activé et de connaître la date d'expiration !
Passez à l'action !
Procurez-vous rapidement un certificat SSL pour votre site web. Comme toutes les migrations, ça demande une légère adaptation, mais ça vaut vraiment la peine pour optimiser votre site et fidéliser vos clients !
0 commentaire